Culture


Journée internationale de l'éducation : Les jeunes plus soucieux de la planète que du marché du travail (IPSOS pour le Wise)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le dimanche 26 janvier 2020.

Les jeunes sont globalement satisfaits (8 sur 10) de l’éducation qu’ils ont reçue et ils jugent que leurs enseignants étaient en mesure de leur transmettre des compétences et des connaissances utiles mais ils voudraient plus de diversité des formes pédagogiques, que davantage de place… Lire la suite


Matinée des fonds et fondations : "Chemin d'avenir" annonce une couverture nationale, F. Taddei un "Festival des apprenants"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le vendredi 17 janvier 2020.
Mots clés : Chemin d'avenir, rural, égalité des chances, Unesco, CRI, fondations

La "Matinale du Cercle de l’éducation" organisée par le Centre français des fonds et fondations avec le soutien du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) s’est tenue hier jeudi 15 janvier autour du thème de "L’égalité des chances", avec notamment la présentation… Lire la suite


Au JO du 27 u 29 décembre : la loi de finances 2020, la loi sur les violences au sein de la famille, l'apprentissage...

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le dimanche 29 décembre 2019.

Budget. La loi de finances pour 2020 (ici), la décision du Conseil constitutionnel (ici) Famllle. La loi visant à agir contre les violences au sein de la famille (ici) Apprentissage. Un décret relatif au dépôt du contrat d'apprentissage (ici), un décret relatif au solde de la taxe d'apprentissage… Lire la suite





Réduction des inégalités : il faut laisser plus de place à la créativité des acteurs et non aux méthodologies (Colloque "Penser les inégalités dans l'enfance")

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 09 décembre 2019.

"Au nom de la réduction des inégalités, on installe de plus en plus de méthodologies. Or, à partir du moment où l'on pense méthodes, on ne laisse pas d'interstices, d'espaces à de l'improvisation, à la créativité. Et, dans l'éducation, le soin, la… Lire la suite


Et si le numérique ne permettait toujours pas une appropriation de la culture dissociée des caractéristiques sociales ? (Colloque "Penser les inégalités dans l'enfance")

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le dimanche 08 décembre 2019.

La façon dont les familles modestes de milieux ruraux s'approprient actuellement les outils numériques et encadrent les pratiques de leurs enfants ne contribuent-elles pas à renforcer les inégalités d'apprentissage ? C'est la question que soulève, entre autres, une étude menée par… Lire la suite



Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →