Culture » Actualité

Culture : reconduction de l'opération Chèque Lire pour les enfants qui ne partent pas en vacances (Partir en livre)

Paru dans Culture le jeudi 20 juillet 2017.

La troisième édition de Partir en livre, initiée dès 2015 sous le nom Lire en short (lire ici), a été reconduite ce mercredi 19 juillet 2017 jusqu'au 30 juillet. Cette manifestation nationale, gratuite, "qui a pour objectif de sortir le livre de ses lieux habituels", "pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire", reconduit également son opération Chèques Lire. Selon un bilan, mis en ligne par le ministère de la Culture qui a initié la manifestation, financée et organisée par ailleurs par le Centre national du livre (CNL) avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse(SLPJ), le nombre de chèques permettant d'acheter au moins un livre auprès des libraires partenaires avaient déjà doublé entre les deux premières éditions.

Des dotations de 20 000 euros de la Fondation SNCF, de 10 000 euros d'Orange/Lecteurs.com et de 4000 euros du Groupe UP-Chèque Lire avaient permis la distribution de 2832 carnets Chèques Lire de 12 euros (soit au total 11 328 chèques). Ces derniers sont offerts en priorité aux enfants et jeunes qui ne partent pas en vacances et participent aux manifestations dans le cadre d'animations encadrées. Cette année, Chèque Lire est soutenu financièrement par la CNAF, McDonald's France et le Groupe Up.

Deux fois plus d'événements proposés entre 2015 et 2016, selon un bilan du ministère

En 2017, selon le ministère, ce sont plus de 3000 événements portés aussi bien par des professionnels du livre que par des réseaux d'éducation populaire, le monde du tourisme, des associations, des collectivités territoriales, des centres culturels et sportifs, des fondations… qui sont programmés dans toute la France dans le cadre de Partir en livre. Soit l'équivalent de l'édition 2016 qui en prévoyait au départ 1500. Parmi ceux-ci, 68 événements régionaux sont labellisés par le CNL, contre 63 l'an passé.

En 2016, l'opération avait enregistré la fréquentation de 500 000 personnes, dont 50 000 sur les événements labellisés, soit également "deux fois plus qu'en 2015". Les familles avaient représenté l'essentiel du public (52 %), suivies des enfants de 6-11 ans (29 %).

Parmi les régions les plus mobilisées figuraient Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (577 animations, soit 19 %), Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. À noter que si le pourcentage était "équivalent à 2015, le nombre des lieux de vacances [avait] presque doublé" en 2016 (plages, centres nautiques, centres aérés, campings... 1107 contre 610 lors de la première édition).

Le détail des manifestations 2017 ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →