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Méthodes de lecture : des pratiques conformes aux préconisations, des résultats décevants (DEPP)

Paru dans Scolaire le dimanche 28 août 2022.

Au CP, les enseignants sont quasi tous convaincus des bienfaits des "méthodes syllabiques", leurs pratiques ont évolué avec les instructions officielles, mais très peu d'entre eux se fondent sur les évaluations nationales pour repérer les difficultés des élèves et les résultats sont décevants. Ce sont les principaux enseignements d'un article de quatre chercheuses de l'université "Grenoble Alpes) publié par la DEPP et qui "dresse un tableau de l’enseignement de la lecture qui questionne". En effet, "près de 30 % des élèves présentent des difficultés à l’entrée en CE1 en lecture de mots ou de texte" alors que les pratiques des enseignants ont évolué avec les instructions officielles. "Ce paradoxe pourrait témoigner d’une difficulté dans le transfert à grande échelle des pratiques reconnues comme les plus efficaces par la recherche."

Céline Pobel-Burtin, Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Maryse Bianco se fondent sur les réponses de 1 220 enseignants à un questionnaire qui leur a été adressé en 2019. 99 % des professeurs des écoles, "s’ils avaient à choisir une nouvelle méthode, adopteraient une méthode qui traite des correspondances graphèmes-phonèmes de manière systématique", donc conforme "aux directives actuelles". Les PE "ont recours à des pratiques reconnues efficaces", qu'il s'agisse des correspondances graphème-phonème, de la lecture à voix haute, de l' "entraînement focalisé sur une compétence", même si certains "conservent aussi des pratiques moins efficaces", à savoir la "différenciation des objectifs". Les enseignants ont par ailleurs sérieusement augmenté le temps consacré à l'enseignement de la lecture depuis l'enquête menée par Roland Goigoux avant 2016.

Interrrogés sur le choix et l’usage de manuels de lecture, 10 % des répondants ont créé leur propre méthode, 88 % utilisent "au moins une méthode éditée", soit bien davantage que les 69 % observés par Roland Goigoux. Toutefois, seuls 9 % d'entre eux la suivent telle quelle et exclusivement. Les autres complètent "avec des ressources qu’ils ont eux-mêmes créées", ou avec des ressources trouvées sur Internet, ou, dans une moindre mesure, "issues d’autres méthodes de lecture". Les méthodes les plus employées principale sont Taoki, Ribambelle et Pilotis. "Le manuel le plus utilisé actuellement est Taoki et compagnie, l’un des cinq manuels cités par le CSEN comme particulièrement conforme aux préconisations ministérielles". Les méthodes Borel-Maisonny et La planète des Alphas "semblent plus souvent être utilisées en méthodes complémentaires". Interrogés sur leur enseignement de la compréhension, presque tous "ont indiqué travailler la compréhension, mais 66 % d’entre eux aimeraient le faire davantage".

Les autrices analysent aussi les 231 réponses d'enseignants de deux départements, Isère et Ardèche qui montrent que plus de 8 sur 10 des PE repèrent les élèves en difficulté "de façon autonome", font parfois appel au RASED. Seuls 20 % (29 % en éducation prioritaire) déclarent utiliser "fréquemment" des "outils normés", OURA-LEC (université P Mendès-France) étant deux fois plus souvent cité que les évaluations nationales. Et pour répondre eux difficultés des élèves, "les PE de CP s’appuient très massivement sur leurs pairs (...), ils se tournent très peu vers les aides institutionnelles" tandis que les conseillers pédagogiques et les inspecteurs "ne sont pas perçus comme personnes ressources".

L'article "Enseigner la lecture au cours préparatoire, Pratiques déclarées en 2019 des enseignantes et enseignants liées à l'usage des manuels de lecture et à la gestion de l’hétérogénéité", Céline Pobel-Burtin, Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Maryse Bianco, Education et Formations (DEPP) n° 104, téléchargeable ici.

Sur les "pratiques reconnues comme les plus efficaces par la recherche", voir ToutEduc ici

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