ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
La logique de scolarisation à l'école maternelle “peut engendrer des désavantages qualitatifs dans l'éducation et la santé des jeunes enfants“, estime Ghislain Leroy (Rennes 2) dans le rapport annuel du réseau Cidree (réseau autonome d'organismes nationaux qui participent à…
Lire la suite
“Les jeunes arrivés sur le marché du travail en 2010 témoignent globalement d’une forme certaine d’optimisme par rapport à l’avenir -qui va même en croissant à mesure que les années passent“, constate le CEREQ dans une étude sur la place du travail dans…
Lire la suite
L'accueil des enfants réfugiés ukrainiens augmente de 4 % le nombre des élèves des niveaux élémentaire, collège et lycée en Pologne (près de 200 000 élèves accueillis), de 2,5 % en Estonie et Lituanie, d'un peu plus de 1 % en Allemagne (114 000…
Lire la suite
"Si l’école laïque peut pacifier les esprits, ce n’est pas par l’oubli et le dépassement des convictions personnelles, mais au contraire par leur meilleure connaissance réciproque. Formulé dans le langage de Paul Ricœur, cela revient à soutenir que la laïcité…
Lire la suite
“Cela a fait évoluer les enfants au fur et à mesure des séances en faisant travailler leur imagination, tout en apprenant à écouter leurs émotions et leurs ressentis“ constate Aurélie, auxilaire de puériculture suite aux parcours organisés entre des espaces d'accueil…
Lire la suite
Au début de cette année scolaire, "93 % des élèves en début de seconde générale et technologique ont une maitrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français". En mathématiques, la proportion d'élèves de seconde GT…
Lire la suite
"On peut dire à peu près n'importe quoi sur l'éducation", constate Vincent Peillon quand la revue Germinal interroge l'ancien ministre sur "les récentes réformes" (les "réformes Blanquer", ndlr). Le philosophe a été "attristé par l'absence de débat sérieux dans…
Lire la suite
En 1921, à Calais, est créée la "Ligue internationale pour l'Education nouvelle", ou LIEN, mais qui sont et d'où viennent ses diverses composantes ? A quel projet répondent alors les "pédagogies actives" ? Comment ses membres ont-ils évolué ? C'est une histoire très…
Lire la suite
La "méthode Freinet" permet-elle d'enseigner la philosophie en terminale ? Célestin et Elise Freinet ont développé des pratiques pédagogiques pour des élèves d'écoles élémentaires, certains philosophes, comme Michel Tozzi, se sont demandé comment amener des…
Lire la suite
"Au CP, la maîtresse était méchante (...), elle me mettait toujours au fond de la classe (...). Déjà je n'aimais pas l'école, mais ça n'a pas arrangé les choses. J'ai tout de même rencontré des enseignants avec qui j'ai bien accroché (...). Une prof m'a beaucoup…
Lire la suite