ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Alors que, de septembre 2016 à mai 2017, dans les établissements publics du second degré, 4,9 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, ce pourcentage s'élève en 2017-2018 à 5,6 %, calcule la DEPP.…
Lire la suite
"La complexité du paradigme de l’interculturel interroge les chercheurs sur l’usage même de la notion, tant il est de polémiques autour de l’interculturel." Cette complexité est au centre du dernier dossier de l'IFE consacré à "l'interculturel à l'école", en…
Lire la suite
"Les acteurs de l’Éducation nouvelle au XXè siècle", ouvrage collectif sous la direction de X. Riondet, R. Hofstetter et H.L. Go "revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux guerres (…). Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation,…
Lire la suite
Lorsqu'ils sont entrés en 6ème en 2007, un tiers des élèves, quel que soit leur milieu social, répondaient "vrai" à la question "J’essaie de bien faire au collège parce que j’apprends des choses qui m’intéressent". Mais quatre ans plus tard, ils n'étaient plus…
Lire la suite
La réduction drastique de la taille des classes combinée à une pédagogie centrée sur les difficultés des élèves et à un travail en petits groupes "serait problablement l'une des meilleures solutions pour limiter la proportion d'élèves mauvais lecteurs", estiment…
Lire la suite
"Repris comme slogan réparateur et quasi universel, les alliances éducatives font actuellement la une des décrets et des injonctions institutionnelles pour favoriser la réussite de toutes et tous", affirment Catherine Blaya, professeur en sciences de l’éducation, Chantal Tièche Christinat,…
Lire la suite
L'expression "mode de gouvernance" a fait florès depuis quelques années "pour traduire le passage d’un pilotage descendant et très centralisé (...) à un pilotage réparti entre une plus grande pluralité d’acteurs et susceptible d’intégrer des initiatives ou des…
Lire la suite
S'interrogeant sur les caractéristiques de "l'école moyenne", François Baluteau, Vincent Dupriez et Marie Verhoeven, dans un ouvrage collectif, distinguent deux grandes lignes : une perspective universaliste prenant la forme d’un enseignement commun et une approche différentialiste proposant des parcours en…
Lire la suite
Derrière les termes apparemment neutres de "développement personnel", de "motivation" ou d’ "autonomie" se niche "un projet social et politique exactement inverse" à celui pour lequel plaide la "pédagogie critique". Dans sa conclusion de l’ouvrage collectif "Les pédagogies critiques", Laurence…
Lire la suite
"Ce que nous disent ces jeunes (décrocheurs) du système scolaire et des dispositifs de remédiation exprime une inadéquation profonde entre leurs besoins, leurs attentes et ce qui leur est offert." C'est l'un des éléments du dossier publié dans la revue "Formation emploi" (Céreq)…
Lire la suite