ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Comment faire "pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel" ? La revue Dialogue publiée par le GFEN (Froupe français d’éducation nouvelle) avait choisi ce thème de réflexion avant la survenue du confinement et elle aborde la question notamment à partir…
Lire la suite
Selon l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire), "la colo est une institution enveloppante, spécifique, distincte des autres institutions d’encadrement juvénile (famille, école, groupe de pairs, loisirs)".
C’est la raison pour laquelle l’INJEP a choisi…
Lire la suite
Il arrive, même en démocratie, que le journaliste soit empêché de faire son métier comme il le voudrait. C'est du moins ce que j'ai considéré quand, en marge de la direction de ToutEduc, j'ai entrepris la rédaction d'un bilan sans concession de l'action de Jean-Michel Blanquer, dont…
Lire la suite
"Un point d'équilibre reste encore à trouver entre, d'un côté, une demande persistante des entreprises en faveur de formations qui assurent (...) l'intégration des diplômés de la voie professionnelle au système productif, et de l'autre, l'aspiration légitime de poursuite…
Lire la suite
"Ce livre est modeste (…), son audace est d’espérer pouvoir en quelque chose contribuer à l’histoire des luttes égalitaires." Ainsi se définit Pédagogie de l’égalité – Freinet au second degré, un ouvrage collectif écrit par des membres de…
Lire la suite
"Mars 2020, à la surprise de beaucoup (...), l'école ferme ses locaux (...). Très rapidement, les réseaux des mouvements pédagogiques sont entrés en effervescence, débordant de conseils réciproques, de partages d'expériences, d'encouragements collectifs et coopératifs."…
Lire la suite
"Depuis que je suis entrée dans le métier, la planète Montaigne règne en maître dans l’institution. Et celle de Hegel n’a plus qu’à se cacher, comme un coupable. Voilà ce qui me dérange." Un dimanche de mars, Rachel Boutonnet en était à la conclusion de…
Lire la suite
A l'occasion de la publication de son dernier ouvrage (voir ToutEduc ici), nous avons adressé à Philippe Meirieu quatre questions auxquelles il a répondu par écrit.
ToutEduc : Vous avez titré "Ce que l’école peut encore pour la démocratie" et sous-titré "Deux ou trois choses que…
Lire la suite
"Je partirai sans avoir rédigé une grande synthèse", mais en léguant "à ceux et celles qui voudront bien s'en saisir quelques balises pour ne pas désespérer". Malgré sa dimension testamentaire, le dernier opus de Philippe Meirieu n'est jamais crépusculaire. Le pédagogue…
Lire la suite
"Les effets de la pandémie sur les jeunes sont systématiques, profonds et disproportionnés". Et ils sont particulièrement "sévères" pour les jeunes femmes, les plus jeunes, et les jeunes des pays à faible revenu. C'est le constat issu d'une enquête mondiale qui a été…
Lire la suite