ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Il est urgent, individuellement et collectivement, d’observer la situation avec assez de bon sens pour arrêter de poursuivre l’aventure de dévitalisation : que les enseignants comprennent qu’en se donnant bonne conscience par un comportement de pélican, ils induisent la paresse de leurs…
Lire la suite
"La responsabilité du ministre de l’Éducation nationale est bien de tout mettre en œuvre pour améliorer et conforter (l'éducation) prioritaire. Or, ce n’est pas le choix qui a été fait", constate l'OZP. L'équipe de l'Observatoire de l'éducation prioritaire a…
Lire la suite
Si les évolutions structurelles renforcent la place de l'orientation, la mise en œuvre de cette orientation est "laborieuse" et son organisation "complexe". Telle est la principale analyse que font les députés Nathalie Sarles (LaREM) et Régis Juanico (SOC) dans un rapport remis à l'Assemblée…
Lire la suite
Baisse générale du niveau en mathématiques, inutilité du redoublement, des différences de niveaux très marquées par l’origine sociale des élèves... ce sont les principaux enseignements des deux études "CEDRE" (cycle des évaluations disciplinaires…
Lire la suite
"Passer d'une logique d'équipement préalable à celle de projet préalable", c'est l'une des recommandations de la mission d'information sénatoriale sur "l'illectronisme", dans le chapitre qu'elle consacre à l'école. Les élus reprennent à leur compte la formule du directeur du…
Lire la suite
Les "Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie" publiées par le CSEN (Conseil scientifique de l’Education nationale) au mois de mai dernier s’écartent "de ce qui fait la méthode scientifique", estime Cédrick Fluckiger (université de Lille) qui publie un…
Lire la suite
Edouard Gentaz propose de "dépasser les oppositions médiatiques stériles sur les différentes manières d'enseigner". Professeur de psychologie du développement (U. de Genève et CNRS), il s'oppose implicitement, dans l'éditorial du prochain numéro de la revue ANAE, à…
Lire la suite
Au 31 décembre 2019, les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire étaient en hausse (+ 1,2 % pour le niveau CAP et brevet professionnel, + 3,3 % pour le niveau baccalauréat) pour la troisième année consécutive et ces niveaux accueillaient 275 000 apprentis, soit 57 % des…
Lire la suite
"La question religieuse, en particulier dès qu’il s’agit de l’islam, reste un véritable tabou dans l’Éducation nationale." Partant de ce qu'il présente comme un constat, Jean-Pierre Obin publie "Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école", un essai…
Lire la suite
Introduire le sujet de l'inclusion des LGBTI (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre ou intersexe) à l'école constitue un "front crucial" dans la bataille pour gagner l'égalité des droits pour les personnes LGBTI et toute situation, dès le plus jeune âge et à l'école primaire, doit…
Lire la suite