Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...






Covid-19 : des effets sur les jeunes en matière d'emploi, d'éducation, de droits et de bien-être mental "systématiques, profonds et disproportionnés" (OIT)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 21 août 2020.

"Les effets de la pandémie sur les jeunes sont systématiques, profonds et disproportionnés". Et ils sont particulièrement "sévères" pour les jeunes femmes, les plus jeunes, et les jeunes des pays à faible revenu. C'est le constat issu d'une enquête mondiale qui a été… Lire la suite


L'UNESCO publie un guide pour élaborer une politique sur les ressources éducatives libres afin de favoriser l'accès à une éducation de qualité et augmenter la diffusion des ressources éducatives

Paru dans Scolaire le mardi 18 août 2020.

L'UNESCO a publié, le 10 août 2020, un guide à destination des responsables politiques mais aussi de la communauté éducative pour encourager l'élaboration de politiques nationales sur les ressources éducatives libres (REL). L'ouvrage de plus de 100 pages, intitulé "Lignes directrices… Lire la suite


Covid-19 : quand l'enseignement à distance accentue les inégalités d'accès aux ressources, de conditions d'apprentissage mais aussi en matière d'évaluation pour les plus modestes (étude Trésor-Éco)

Paru dans Scolaire le lundi 17 août 2020.

Moins bien équipés et connectés, moins d'accès à des ressources propices au développement du capital humain, potentiellement sous-évalués et soumis à des "biais négatifs" faute d'examens standards... : une note de la Direction générale du Trésor,… Lire la suite


Petite enfance : les préconisations du Centre de recherche Innocenti d'UNICEF alors que 40 millions d'enfants sont privés d'éducation préscolaire en raison de la COVID-19

Paru dans Petite enfance le lundi 17 août 2020.

Le Centre de recherche Innocenti d'UNICEF a publié, le 22 juillet 2020, une note d'une dizaine de pages consacrée à l'impact de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 sur l'éducation préscolaire dans le monde. Les trois co-auteurs de la note, intitulée "Les… Lire la suite


EPLEI : l'IGESR recommande de multiplier les implantations et une stratégie académique de recrutement pour viser la mixité sociale, ainsi qu'une aide au recrutement de personnels spécifiques

Paru dans Scolaire le jeudi 06 août 2020.

Multiplier les implantations et définir une stratégie académique de recrutement en l'intégrant parfaitement au plan de développement des langues vivantes pour essayer de viser la mixité sociale, modifier des textes réglementaires pour les personnels de direction, désigner un personnel… Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →