ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Philippe Meirieu s'oppose à "la pratique du diagnostic a priori qui permettrait, grâce à une série de tests ou d’observations, de distribuer des exercices strictement adaptés à chacune et à chacun et qui l’enfermeraient définitivement dans une personnalité cognitive".…
Lire la suite
Le système scolaire "perd le sens de ce qui pourrait être une école démocratique, un espace d'échanges entre adultes et adolescents dans un lieu de partage des savoirs", estime le psychiatre Pablo Votadoro dans sa contribution au dernier numéro de "N'Autre école". Revenant sur l'incident…
Lire la suite
"Les immigrés et leurs descendants mettent à l'épreuve les institutions de l'Etat-providence d'une façon singulière et forte, quoiqu'à bas bruit (...). On voit partout travailler une contradiction entre le principe universel égalitaire qui forme le socle de nos institutions, et une vie…
Lire la suite
Une efficacité "discutable". Tel est le constat que fait un jeune chercheur sur des dispositifs de rescolarisation de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) sur lesquels il a mené une recherche, dans le cadre de sa thèse intitulée "Une déscolarisation de la rescolarisation. Comment…
Lire la suite
La capacité des secteurs multi-collèges à renforcer la mixité sociale est avérée, avec quelques nuances, reste à savoir si une telle politique permet d’agir sur les inégalités scolaires, estiment les deux auteurs, Julien Grenet (CNRS, École d’économie…
Lire la suite
"Quelles manières d’être et de faire (seraient) propres à redonner confiance et aptitudes aux élèves les plus vulnérables ou à besoins éducatifs particuliers ?" C'est la problématique d'un ouvrage collectif issu d’un colloque pluridisciplinaire organisé…
Lire la suite
"Sa disparition physique hypothèque gravement son existence : le collectif, s’il veut vivre et combattre, a besoin de reprendre pied dans la réalité de la présence humaine ; tout comme les individus ne sauraient persévérer en eux-mêmes s’ils ne venaient se…
Lire la suite
"Les nombreuses instrumentalisations de la recherche (en éducation) suscitent par contrecoup la méfiance des acteurs à l'égard d'arguments d'autorité d'ordre scientifique", constatent Xavier Pons (Paris-Est Créteil) et Olivier Rey (IGERS) dans le dernier numéro de la Revue internationale…
Lire la suite
Pourquoi les recherches en éducation sont-elle, dans trop de pays, moins efficaces que dans d'autres domaines ? C'est la question que pose Jean-Marie de Ketele. Le rédacteur en chef présentait, ce 3 février, le dossier du dernier de la "Revue internationale d'éducation de Sèvres" et il évoque…
Lire la suite
Les enseignants ont connu de nombreuses réformes fondées sur les notions d’ "économie du savoir" et de "société apprenante" et sur des concepts comme "nouvelle gestion publique" ou "culture d’audit", dans une "logique d’investissement", et ceci dans de nombreux pays. Leur…
Lire la suite