ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Les "Réseaux d'échanges réciproques de savoirs"® fêtent, du 11 au 13 novembre, à Strasbourg, le cinquantième anniversaire de la création du premier d'entre eux, à Orly en 1971, par Claire Héber-Suffrin, enseignante qui "avait constaté que ses élèves,…
Lire la suite
"Rêver qu'une autre école publique est possible (...). Une école commune capable de transmettre des savoirs non hiérarchisés, où la compréhension du fonctionnement d'un moteur à explosion, de la construction d'un mur en pierres ou d'une pièce de Molière et d'un roman…
Lire la suite
Les deux ministères, Culture et Education nationale, Jeunesse et Sport consacrent chaque année 9,2M€ au soutien des associations qui contribuent au développement du goût de la lecture chez les jeunes publics "alors que 20% des jeunes connaissent des fragilités ou des difficultés dans la…
Lire la suite
Le socle commun, que tous les élèves sont supposés avoir acquis, comprend des connaissances et des compétences "transversales" qui se retrouvent "presque intégralement" dans les préambules des programmes des enseignements communs du lycée professionnel. Mais, s'interroge le CEREQ, sont-elles…
Lire la suite
“La prostitution des mineurs est en augmentation régulière depuis cinq ans“ constatent à l'unisson les professionnels auditionnés par le groupe de travail auteur d'un rapport remis par la procureure générale près de la Cour d’Appel de Paris Catherine Champrenault au secrétaire…
Lire la suite
“L’école a toujours considéré le corps avec méfiance“. Voici une des raisons pour lesquelles “les activités physiques artistiques (danse et arts du cirque) sont actuellement sous-représentées au sein des enseignements artistiques et des projets EAC (éducation artistique et culturelle,…
Lire la suite
"Si la neuro-éducation abandonnait ses prétentions hégémoniques et acceptait de dialoguer avec d’autres disciplines, elle pourrait sans doute apporter sa contribution propre, au sein des sciences de l’éducation, et venir ainsi éclairer, au même titre…
Lire la suite
L'invocation de l’Éducation nouvelle "a fonctionné comme une sorte de rituel dans le champ de l’histoire des idées pédagogiques tout au long du XXe siècle", non sans que les praticiens en produisent des analyses critiques, cherchant "à dépasser à la fois le dogmatisme du…
Lire la suite
Le programme "Parler bambin", initié à Grenoble par l'équipe de Michel Zorman, devait permettre aux professionnel.le.s de l'accueil de la petite enfance d'aider les enfants "issus d'un milieu défavorisé" à compenser leur handicap en termes de maîtrise du langage. Très bien accueilli, il…
Lire la suite
Afin de “mieux identifier les besoins individuels de chaque élève et apporter l’aide la plus adaptée“, la DEPP publie une analyse des évaluations de milieu d’année scolaire en CP pour “mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture,…
Lire la suite