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Les inspections générales de l'Education nationale mobilisées sur le suivi de la refondation et de la "Grande conférence sociale"

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 03 octobre 2014.

Le suivi de la mise en place des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) figure au programme de travail des deux inspections générales de l'Education nationale qui a été publié hier, 2 octobre, au BO (bulletin officiel de l'Education nationale), "au titre du suivi des réformes". Elles devront également s'intéresser, "au titre de la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement issue de la Grande conférence sociale", à l'introduction de "blocs de compétences au sein des diplômes".

Parmi les autres tâches qui viennent s'ajouter à leurs "missions permanentes", l'IGEN et l'IGAENR apporteront leur "appui à l'élaboration de l'avis du Conseil national de l'industrie sur les besoins en compétences et formations dans le secteur de l'industrie", elles évalueront les relations écoles-entreprises et suivront la mise en place du service public régional de l'orientation.

Les autres missions sont plus attendues, qu'il s'agisse du "fonctionnement de la circonscription du premier degré", de la mesure de la valeur ajoutée des lycées ou des modalités d'évaluation des personnels de direction.

L'IGEN s'intéressera aussi à l'évaluation des actions engagées dans le cadre de la refondation, qu'il s'agisse de la réforme des rythmes scolaires, de l'utilisation des équipements et des ressources en numérique, du dernier mot aux parents ou "du parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel".

L'IGEN continuera d'animer "un travail de prospective" avec les corps d'inspection territoriaux au niveau académique, sur la réussite de la scolarité obligatoire, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'enseignement à l'heure du numérique, les initiatives des élèves, la liaison école- collège, la troisième "prépa pro", le suivi des enseignants stagiaires et néo-titulaires et le bilan des nouveaux concours de recrutement.

Pour sa part, l'IGAENR s'intéressera au emplois d'avenir professeur, au différents types de tutorat, à l'affectation des enseignants, et à "la gouvernance des systèmes d'information du premier degré".

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