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La lutte contre les inégalités scolaires est une urgence (journée de l'AFEV contre l'échec scolaire)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 25 septembre 2014.

La refondation de l'Education prioritaire ne doit pas se traduire par la co-existence d'établissements "prioritaires" tandis qu'on ne toucherait à rien pour les autres, estime Marc Douaire. Le président de l'OZP (observatoire des zones prioritaires) intervenait, hier 24 septembre, dans le cadre de la "journée du refus de l'échec scolaire" organisée par l'AFEV. Pour lui, "la confiance en l'école s'érode" et si "elle ne remplit pas sa mission", si elle ne permet pas une authentique "égalité des droits", ce sera "la fin de l'école publique". Le temps nous est compté, il faut passer "des paroles aux actes", faire des choix, savoir si les moyens sont affectés aux options et aux classes préparatoires aux grandes écoles... Il faut aussi comprendre que l'enseignant n'est plus le "maître seul dans sa classe", mais qu'il est "membre d'un collectif professionnel". Or les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) n'ont pas modifié leur représentation du métier.

Ce double constat, pessimiste, a été modéré par Eric Charbonnier (OCDE) qui a montré que l'échec scolaire n'est pas une fatalité, que l'Allemagne, le Portugal, l'Estonie, pour ne citer que des pays européens, ont su modifier l'affectation de leurs ressources, et réduire les inégalités. S'il dénonce la libéralisation de la carte scolaire, qui a renforcé les inégalités en Suède, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, il met aussi en garde contre une trop grande rigidité. "Ce n'est pas la carte le problème, mais le manque de moyens des établissements". De même, Marie-Aleth Grard, représentant ATD Quart-Monde, estime pour sa part qu'il est possible de bâtir "l'école de la réussite de tous", même celle des enfants des familles "les plus cassées" qui arrivent à la cité de Noisy-le-Grand, qui redoublaient tous leur cours préparatoire et dont la directrice de l'école disait qu'elle pouvait les reconnaître à leur attitude dans la cour. Il a suffi d'un atelier deux fois par semaine "pour que la peur qu'ils ont en eux s'estompe un peu" et qu'ils ne soient plus immédiatement identifiables. Elle travaille sur ce sujet avec Jean-Paul Delahaye, l'ancien DGESCO chargé d'une mission sur "grande pauvreté et réussite scolaire", et le CESE (Conseil économique, sociale et environnemental) dont elle est membre publiera ses recommandations le 12 mai prochain (voir ToutEduc ici). Elle insiste sur la nécessité de "croiser les savoirs et les pratiques", y compris ceux des familles les plus en difficulté (voir aussi ToutEduc ici et ID2 ici).

Najat Vallaud-Belkacem a elle aussi insisté sur l'importance des relations entre les parents et l'Ecole. La ministre de l'Education nationale intervenait en ouverture du débat parisien de cette journée, tout comme Patrick Kanner. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en avant son expérience d'élu local et de président du conseil général du Nord. Il sait qu'un enfant peut renoncer à pratiquer un sport parce que la licence est trop chère pour ses parents. La lui payer s'inscrit dans une politique de promotion de la mixité sociale. Plus généralement, l'argent investi dans la prévention évite des frais de réparation. Les maires qui se plaignent du coût de la réforme des rythmes scolaires ont tort de ce point de vue. Il appartient d'ailleurs aux secteurs public et associatif de veiller à ce que tous les enfants aient aussi accès à l'éducation non-formelle.

Le site de l'AFEV ici.

 

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