Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement agricole : S Le Foll a fait la rentrée dans deux maisons familiales rurales, le SGEN commente la loi d'avenir

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 17 septembre 2014.

Stéphane Le Foll s'est rendu dans deux maisons familiales rurales, Bernay-en-Champagne et Coulans-sur-Gée (Sarthe) à l'occasion de la rentrée scolaire. Le ministre de l'agriculture a estimé que "l’alternance est une forme d’enseignement à part entière qui donne de très bons résultats", rapporte l'UNMFREO (l’Union nationale française des maisons familiales rurales) qui ajoute que "les pourcentages de réussite obtenus aux examens en juin dans les MFR (86,8%) et les chiffres de l’enquête 'insertion à 7 mois' 2013 (...) (73,2% pour les bacs pro et 74,1% pour les BTSA issus des MFR) confortent les propos de Stéphane Le Foll". Celui-ci "a insisté sur les spécificités de l’enseignement agricole dans sa diversité" et il a évoqué les "priorités de l’enseignement agricole pour cette rentrée 2014 : mise en œuvre du plan d’action 'Enseigner à produire autrement', priorité à l’innovation pédagogique, lutte contre le décrochage scolaire, promotion sociale et ouverture sur l’Europe et l’international".

Les MFR "accueillent environ 49 200 élèves de l’enseignement agricole" cette année, un chiffre "en légère diminution" du fait du passage à 3 ans des baccalauréats professionnels, compensé par une "augmentation du recrutement en 4e et 3e, légère progression des CAPA, stabilisation des secondes et premières professionnelles, accroissement des BTSA". De plus, les MFR devraient former "autour de 10 000 apprentis dépendant de l’Education nationale", mais elles "constatent que l’embauche d’apprentis semble difficile". Elles devraient accueillir également "plus de 30 000 stagiaires de la formation professionnelle continue" et elles "regrettent que les décrets d’application de la loi sur l’encadrement et le développement des stages du 10 juillet 2014 n’aient toujours pas été publiés".

Par ailleurs, le SGEN-CFDT considère que les mesures de la loi d'avenir agricole concernant la formation sont "encourageantes" : création du Comité national d'expertise sur l'innovation pédagogique, spécificités de l'enseignement agricole confortées, acquisition progressive des diplômes et les classes préparatoires pour les bacs professionnels, création d'un master des métiers de l'Éducation et de l'enseignement pour le ministère de l'agriculture, amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels C et B dans les centres de formation. Elle attendait toutefois "une réforme structurelle de l'enseignement" qui aurait permis de "décloisonner les filières de formation (professionnelles, technologiques et générales)" (voir ToutEduc ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →