L'Ideas Box : une médiathèque nomade qui se pose là où la dimension culturelle fait défaut
Paru dans Périscolaire, Culture le mercredi 20 août 2014.
L'Ideas Box est née de la volonté d'apporter un accès à la culture et à l'information à des populations réfugiés. Après le tremblement de terre en Haïti, des discussions avec d'autres ONG ont amené le président de Bibliothèques sans frontières, Patrick Weil, à développer ce concept. En situation d'urgence, le secours aux populations porte sur le logement, la nourriture, mais aucune organisation n'apporte des outils destinés à rétablir un environnement culturel. "Or, cette dimension intellectuelle compte pour retrouver du bien être, de la normalité" souligne Patrick Weil,
L'Idéas Box est composée de quatre boîtes, qui tiennent sur deux palettes, et qui s'ouvrent en une vingtaine de minutes. Dessinées par Philippe Stack, elles contiennent 15 tablettes tactiles, 4 ordinateurs portables connectés à Internet, 50 liseuses, 5 000 livres électroniques, 250 livres, des jeux de société, un kit cinéma.... Chaque Ideas Box coûte 50 000 euros et peut servir à 5 à 10 000 personnes. A l'heure actuelle, cinq d'entre elles sont mises à disposition au Burundi pour les réfugiés congolais.
L'usage en situation d'urgence pourrait être élargi à des zones géographiques privées de bibliothèques ou d'équipements culturels, suggère le président de Bibliothèques sans frontières. "Cela peut être utile à toute population éloignée de la culture."
Muriel Florin