Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décès de Marceline Gabel, grande figure de la protection de l'enfance

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le samedi 16 août 2014.

Marceline Gabel est décédée. Grande figure de la protection de l'enfance, cette assistance sociale diplômée juste après la guerre, est d'ailleurs à l'origine de la création de l'ONED et du GIP "enfance en danger" qui annonce son décès dans "Le Monde" daté de ce 16 août.

Elle a notamment travaillé dans le cadre de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement et du Centre Alfred-Binet qu'elle a dirigé. Elle a également été secrétaire générale du département de psychopathologie de l'enfant et de la famille à l'université Paris-Nord (Bobigny). Elle s'est plus particulièrement intéressée aux apprentissages des enfants de 6 ans, au rôle des pères dans la prévention de la maltraitance, aux adolescents en voie de désadaptation et aux dysfonctionnements des interactions précoces mère-bébé ainsi qu'aux abus sexuels.

Elle est l'auteur de "Enfants en danger, professionnels en souffrance" (ERES, 2011) et a participé à de nombreux ouvrages collectifs avec Serge Lebovici, Paul Durning, Frédéric Jésu, Michel Manciaux, Philippe Mazet....

Sa bibliographie sur le site Cairn ici, sa biographie sur le site des PUF ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →