Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Risque élevé de dépression chronique chez les enfants atteints de ce trouble (étude américaine)

Paru dans Petite enfance le lundi 04 août 2014.

Les enfants d’âge préscolaire qui souffrent de dépression ont 2,5 fois plus de chances d’être atteints par cette maladie à l'école élémentaire et au collège que les enfants qui ne sont pas dépressifs à un très jeune âge, affirment les chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Washington basée à Saint Louis, aux Etats-Unis. Les chercheurs ont suivi 246 enfants, actuellement âgés de 9 à 12 ans, qui ont été inclus dans l'étude alors qu'ils avaient entre 3 et 5 ans. Sans surprise, la dépression est "un trouble chronique et récurrent" mais "si nous parvenons à détecter la dépression précoce, peut-être que nous aurons une opportunité de traiter la maladie plus efficacement et de faire en sorte qu'elle soit moins susceptible d'être chronique et récurrente", analyse la pédopsychiatre Joan Luby, qui dirige l’étude. Ce risque de dépression chronique diminue si les enfants peuvent compter sur un "soutien maternel significatif".

L’équipe de recherche est en train de tester des psychothérapies parent-enfant. Il est trop tôt pour déterminer si elles seront efficaces. L’équipe continuera à suivre ce groupe d'enfants pendant leur adolescence pour étudier les risques de dépression chez les jeunes adultes qui ont été des enfants dépressifs.

Pour aller plus loin, le site de l'École de médecine de l'Université de Washington, Saint Louis (ici). 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →