Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La divulgation des résultats du bac en RDC émaillée de violences

Paru dans Scolaire, Justice le lundi 04 août 2014.

Les résultats de la session 2014 du baccalauréat en République démocratique du Congo viennent d'être dévoilés: il y a 613 000 candidats pour un taux de réussite de 54 % contre 47 % à l’édition précédente. En outre, 122 000 filles figurent parmi les lauréats. Selon le ministre de l'Enseignement Maker Mwangu Famba, rapporte RFI, certains candidats malheureux au bac se sont illustrés par des actes de vandalisme. "Le plus violent de ces actes a été enregistré à Kolwezi au Katanga. Le complexe scolaire Elimu, qui compte plusieurs écoles en son sein, a été incendié dans la nuit de mardi 29 au mercredi 30 juillet".

Maker Mwangu Famba attend les conclusions de l'enquête pour demander que des peines exemplaires soient prononcées pour les auteurs de l'incendie : "Nous prendrons des décisions qui s’avèrent importantes pour décourager ce genre de vandalisme. L’école aujourd’hui est devenue une priorité. Le président de la République en a fait une priorité de son quinquennat. (...) L’éducation est devenue le premier poste budgétaire de la République démocratique du Congo. Donc nous y mettons beaucoup d’argent pour la reconstruction des infrastructures scolaires. Nous aimerions en tout cas que ces biens communs soient préservés par tous."

Le reportage de RFI (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →