Un dossier confidentiel remis à Benoît Hamon dresse un état des lieux des actions en cours (Mediapart)
Paru dans Scolaire le vendredi 04 juillet 2014.
Mediapart publie ce 4 juillet l'intégralité du dossier confidentiel remis au ministre de l’Education nationale Benoît Hamon à son arrivée au ministère, en avril dernier. Ce document de 382 pages émanant de la DGESCO, direction de l’Enseignement scolaire, dresse un état des lieux des actions en cours. Concernant le taux d’encadrement, le rapport établit, sans surprise, que "l’augmentation des effectifs va absorber une grande partie des moyens supplémentaires", c'est-à-dire les 540 00 créations de postes prévues dans l'enseignement scolaire de 2012 à 2017. Le rapport pointe une "légère érosion du taux d’encadrement hors éducation prioritaire". Pour les années 2015-2017, "s’agissant des emplois enseignants, le niveau des prévisions de départ définitifs 2015-2017, arrêtés par le précédent cabinet, combiné avec le niveau de concours prévu dans le cadre des précédents schémas d’emplois, ne permettrait pas de réaliser la programmation prévue par la loi du 8 juillet 2013".
Le collège "qui répond imparfaitement à ses missions", marqué par des "inégalités sociales, territoriales, de genre", avec des programmes "rarement applicables" et des "méthodes pédagogiques peu adaptées à la réalité" doit se réformer. Il faudra travailler à la "réécriture du socle commun et des programmes, les évolutions dans l’organisation des enseignements, la mise en place de pratiques pédagogiques plus efficaces et plus favorables à la réussite des élèves".
Au lycée, il faudra mettre en place un tronc commun aux voies générale, technologique et professionnelle qui puisse "afficher une ambition partagée en termes de compétences, de connaissances et de culture à acquérir par tous les lycéens". Il faut aussi revoir la place et à la forme du contrôle continu.
Le rapport pointe le manque de moyens destinés à la formation des personnels accompagnants les élèves handicapés. "Le comité interministériel du handicap (CIH) dans une de ses mesures prévoyait la mise en place de 220 heures de formation pour les personnels recrutés en contrats aidés. Les arbitrages budgétaires n’ont pas permis de financer la mesure en l’état. Le temps de formation est finalement fixé à 120 heures."
Les fonds sociaux ont servi "sur les derniers exercices (…) de variable d'ajustement". "L’incidence du gel sur les aides à la scolarité pénalise fortement l’appui aux familles que les EPLE peuvent apporter (…) L’absence de ces aides se traduit par des difficultés pour les familles pour payer principalement la restauration scolaire et les transports, et écarte les élèves des activités proposés sur le temps scolaire".
A noter que le rapport ne consacre que quelques pages à la réforme des rythmes scolaires. "Pour 93 % des communes ayant mis en œuvre la réforme à la rentrée 2013, aucune difficulté n’a été relayée" . Par ailleurs, le document préconise une nouvelle forme d’évaluation, chantier lancé récemment par le ministre (voir ToutEduc ici).
"Education: un rapport interne dresse un sombre autoportrait", Mediapart (ici).