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Rythmes scolaires : une école qui s'adapte aux besoins des enfants, au lieu d'enfants qui s'adaptent à l'école (B. Hamon)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 12 juin 2014.

Benoît Hamon est intervenu ce 12 juin devant la presse, des étudiants de l'ESPE de Paris et des élus pour évoquer la réforme des rythmes scolaires. Le ministre de l'Education nationale décrit cette réforme comme une inversion de la logique ordinaire, c'est l'Ecole qui s'adapte aux rythmes de l'enfant, et non pas l'enfant qui doit s'adapter à l'école. Elle est conçue "autour des intérêts des enfants" et non pas des adultes. Il annonce que le 23 juin sera affichée sur un site dédié l'organisation du temps scolaire dans chaque ville.

Florence Robine, la DGESCO, évoque les huit séminaires inter-académiques qui ont permis de décrire les "bonnes pratiques" mises en oeuvre dans les communes où la réforme s'applique. Les "fiches repères" correspondantes seront disponibles sur le site Eduscol à la fin du mois. Elles porteront sur la possibilité de repenser les emplois du temps et de faire alterner les activités en classe entière et en petits groupes, d'organiser autrement les récréations et les transitions entre la classe et les autres temps éducatifs, d'éviter que les APC (activités pédagogiques complémentaires) n'entrent en concurrence avec des activités périscolaires ludiques, et que la sieste des petits, "un temps important", ne soit interrompue, mais sans qu'elle n'empiète sur le temps des apprentissages.

Repenser ensemble des problèmes qui étaient déjà là

Pour elle, ces problèmes étaient déjà là avant la réforme, qui ne les crée donc pas, mais qui constitue une occasion de "les repenser ensemble". Elle est aussi l'occasion, notamment dans le Finistère et les Landes, de formations communes aux enseignants, aux ATSEM et aux animateurs des activités périscolaires, via le CNFPT, d'une meilleure collaboration de l'Education nationale avec les communes, par exemple pour les parcours d'éducation artistique et culturelle, et avec les familles, auxquelles les enseignants peuvent faire part de l'organisation du temps scolaire, donc "dire ce qu'on fait à l'école".

A noter aussi qu'indépendamment de cette conférence de presse, le site  Mairie-conseils (Caisse des dépôts) a rassemblé dans un "bouquet" des témoignages d'expériences réussies de mise en œuvre de la réforme. Une vidéo donne des témoignages dans la communauté de communes du Savès: "15 minutes pour voir et entendre des enfants manifestement ravis, des enseignants impliqués, une cantinière épanouie, des animateurs fidélisés et au contrat de travail moins précaire, des aides à domicile en renfort, un directeur d'école de musique enthousiaste… et un élu qui confie que pour en arriver là, il a traversé six mois d'enfer", explique le site Localtis (ici)

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