Maternelles : ne pas trop décorer les salles de classe (étude américaine)
Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 10 juin 2014.
Trois chercheurs de l'Université américaine Carnergie Mellon (Pennsylvanie) ont étudié l'impact "de l’environnement visuel de la classe sur l’apprentissage des enfants", rapporte le site RIRE (Québec). Certes, "les enfants sont fiers de décorer leur classe de leurs plus beaux dessins", mais abondance de biens peut nuire, comme le montre leur étude. Ils ont fait travailler sur des sujets scientifiques 24 enfants, tantôt "dans une salle de classe abondamment décorée" et tantôt dans une salle de classe qui ne l'était pas. "Le taux de comportement hors tâche était plus élevé dans la salle de classe décorée (38,6 % de temps hors tâche) que dans la salle de classe non décorée (28,4 % hors tâche)" et "l’exactitude des réponses des enfants aux questions du test était plus élevée dans la classe non décorée que dans la salle de classe décorée".
Les chercheurs n'en concluent pas, bien au contraire, qu'il faudrait "retirer toutes les décorations des murs", mais qu'il faut "aider les enseignants à concevoir de façon optimale les salles de classe" et donc que leurs travaux doivent se poursuivre jusqu'à définir des "lignes directrices" à leur proposer.
L'article du RIRE (réseau d'information pour la réussite éducative) ici