Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Congrès de la FCPE: Un tiers du CA doit être renouvelé

Paru dans Scolaire le mardi 03 juin 2014.

Le 68e congrès de la FCPE, qui aura lieu cette année à Dijon du 7 au 9 juin et qui devrait réunir quelque 500 congressistes, sera notamment marqué par des activités statutaires. En outre, les congressistes devront réelire un tiers du CA, conseil d'administration. 21 candidats se disputeront 8 postes, dont ceux de trésorier et de secrétaire général. "C'est une preuve d'une vie fédérale qui mobilise les militants. Chacun n'est pas dans son coin, dans son département", estime Paul Raoult, interrogé par ToutEduc. Le président de la fédération des parents d'élèves ne s'attend pas à des accrocs. Le rapport d'activité et les comptes devraient être approuvés : "l'année n'a pas été riche en oppositions. (...) Les élections de parents d'élèves, qui ont lieu en octobre, ont démontré que nous restons la première fédération. Egalement, le nombre de nos adhérents est en hausse". Paul Raoult estime que tous ces éléments ajoutés au récent sondage du ministère de l'Education nationale affirmant que la majorité de Français soutient la réforme des rythmes conforte la FCPE dans ses positions.

Durant ces trois jours, les élus FCPE réfléchiront à "construire une école sans sélection". "Dans toute société, il faut des ouvriers, des techniciens, des cadres, une élite, bien-sûr. Ce qui nous pose problème, c'est l'élitisme, qui privilégie une partie au détriment des autres." Christophe Paris, directeur de l’AFEV et Danielle Zay (Lille-III) spécialisée dans l’éducation inclusive, interviendront lors d'une table ronde. Les ateliers du dimanche après-midi seront consacrés à la sélection, "du collège au lycée", à l’évaluation, aux options et filières sélectives, à "la course à la performance" et à la valorisation de l’enseignement professionnel.

Le site web de la FCPE (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →