Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La FCPE lance la bataille de la réforme du collège

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 23 mai 2014.

La FCPE voudrait voir "construire un collège qui fait réussir tous les élèves". Elle le dit aujourd'hui, 23 mai, et elle estime qu'il devient "urgent de réformer" un système qui "marque une rupture importante" entre le primaire et le secondaire, qui oblige les élèves à faire trop rapidement des choix d’orientation et qui a "tendance à creuser les inégalités". La fédération de parents d'élèves ajoute qu'il est "nécessaire de placer l’élève au cœur des apprentissages" et de prendre en compte leur parole. Elle prône "une véritable Ecole du socle commun" et "la mise en réseau des écoles primaires et du collège d’un même secteur".

Elle demande aussi à ce qu'on sorte du modèle "une heure, une classe, un enseignant, une discipline", qu'on prévoie "des temps de travail en groupe" et qu'on passe d’une évaluation chiffrée "à un système permettant aux élèves, avec leurs parents, de faire le point sur ce qui a été acquis et là où il faut encore progresser".

Il faut aussi "faire du collège un lieu de vie", ce qui passe "par une ouverture des établissements au-delà des heures de classes" tandis que le projet éducatif de territoire devrait "être étendu au collège et généralisé à toutes les communes".

Voici quelques unes des autres propositions de la FCPE.

- "Renforcer le décloisonnement des disciplines dans les classes de 6ème et 5ème, en réunissant plusieurs disciplines (ex : maths-physique-chimie ; français-histoire ; etc.). Cela permettra de diminuer le nombre d’enseignants intervenant devant les élèves, qui pourraient alors passer de 3 à 4 contre 8 ou 9 aujourd’hui."

- "Organiser l’emploi du temps en fonction des pics de vigilance des élèves (...) Retarder la première heure de cours du matin en commençant les journées à 9h, en particulier pour les 4ème et 3ème car le sommeil des jeunes évolue durant leur adolescence et ils ont davantage besoin de dormir le matin (...)"

- "Ne pas dépasser 6h de classe par jour et répartir les cours sur 5 jours par semaine (...) Raccourcir les vacances d’été (...)"

- "Développer des activités périscolaires au sein du collège, en s’appuyant sur les acteurs locaux (...)"

- "Faire de l’association sportive du collège un outil de réussite éducative, notamment en intégrant davantage le projet de l’association au projet d’établissement."

- "Etablir des règles de fonctionnement des procédures disciplinaires claires et équilibrées, comme la séparation des fonctions d’instruction et de jugement ou la suppression de l’automaticité de la saisie du conseil de discipline (...) Organiser le conseil de discipline avec des membres extérieurs à l’établissement où l’élève est inscrit pour les sanctions encourues les plus graves, comme en cas d’exclusion. L’exclusion de l’établissement doit devenir l’exception."

- "Instaurer des rencontres obligatoires et régulières entre le personnel du collège et les représentants de parents d’élèves pour échanger sur la vie du collège (...) Associer les parents délégués aux échanges sur les questions pédagogiques et les expérimentations qui peuvent être menées dans les établissements."

- "Mettre en place un conseil de la vie collégienne pour que les élèves puissent exprimer leur avis dans l’établissement."

- "Créer une instance pour que la communauté éducative des écoles et du collège définissent un projet éducatif commun dans un premier temps. Par la suite, l’animation et la gouvernance des écoles primaires et du collège pourront être assurés par des instances communes."

- "Faire du collège une maison de savoirs. L’objectif est d’ouvrir le collège en tant qu’établissement aux habitants du quartier, de la ville. Cela permettrait de créer une synergie autour du collège et de répondre à la fois aux besoins de lien avec les parents, en particulier pour ceux qui en sont le plus éloigné et de formation de ces derniers."

Lors de la conférence de presse de présentation de ces propositions, Paul Raoult a dit qu'il souhaiterait qu'écoles et collèges constituent "un seul établissement". En ce qui concerne le temps de travail des enseignants, il le verrait bien réduit à 16h de cours, mais avec 10h de présence supplémentaire dans l'établissement. Il imagine aussi que l'heure d'arts plastiques pourrait donner lieu à des regroupements sur une demi-journée, ou que les enseignements fondamentaux pourraient être organisés par thèmes. Le président de la FCPE estime par ailleurs que, plutôt que de décaler la pré-rentrée et la rentrée, le ministre aurait dû "taper du poing sur la table" et exiger que le logiciel soit prêt pour la rentrée."

La FCPE prend ainsi date alors que la prochaine étape de la refondation (même si Benoît Hamon préfère parler de réforme) devrait concerner le collège. Voir aussi à ce sujet les propositions du SNALC (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →