Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les actions collectives dans le cadre des mesures de réparations pénales responsabilisent les jeunes (le Journal du Droit des Jeunes)

Paru dans Justice le mardi 20 mai 2014.

Les actions collectives auprès des adolescents dans le cadre des mesures de réparations pénales contribuent à responsabiliser les jeunes. Cette mesure permet également la mise en œuvre d’actions de prévention et de lutte contre la récidive, indique le  Journal du Droit des Jeunes, dont le numéro d’avril est consacré à la "Justice restauratrice". La revue donne l'exemple du service de réparation pénal d’Orléans qui réalise annuellement plus de 200 mesures alternatives à des poursuites judiciaires. "Sur décision de l’autorité, la mesure de réparation pénale permet de proposer au mineur ayant commis une infraction, une mesure ou une activité d’aide ou de réparation à l’égard de la victime ou dans l’intérêt de la collectivité."

Le jeune est rencontré par un travailleur social, seul et avec ses parents. "La réflexion s’appuie sur des supports de textes (lois, traumatismes de la victimes, témoignages) et des recherches demandées au jeune mis en cause (définitions des mots, questionnements sur lui-même)." Cela permettrait notamment à l’auteur de l’infraction de prendre conscience de la portée de son acte.

Le théâtre pour sensibiliser à la loi

L’équipe du service de réparation pénal d’Orléans a entrepris également depuis l’année dernière des actions collectives. Le projet a été animé avec l’Association départementale de prévention routière, l’Association pour l’accueil et l’écoute en toxicomanie et les CEMEA, centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active. Un atelier de théâtre-forum a été organisé, faisant dire à un participant que "c’est une bonne façon de parler de la loi, c’est plus efficace que la morale". Pour la revue, "on repère une certaine capacité des jeunes à s’exprimer oralement sur leur expérience, et pour certains, à en dire les effets sur eux même et sur leur échange avec les parents".

Le site internet du Journal du Droit des Jeunes à consulter (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →