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Accueil des moins de trois ans : sécurité et plaisir, maîtres mots pour les marchés de fournitures et d'aménagement

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 25 avril 2014.

Le ministère de l'Economie et des Finances rappelle ces jours-ci la publication d'un "Guide relatif aux conditions d'accueil et de sécurité matérielles des enfants de moins 3 ans à l'école maternelle". Le "groupe d'étude des marchés équipement" s'est en effet penché sur la question au mois d'octobre dernier et met en avant la sécurité des tout-petits. C'est ainsi par exemple que les matériaux choisis pour le sol doivent "prendre en compte les caractéristiques des enfants de 2 ans et quelques mois qui les conduisent à de fréquentes chutes". Il conviendra de plus "de veiller à l'hygiène du sol sur lequel les enfants seront amenés à glisser , à ramper , etc..". La municipalité, lorsqu'elle travaille à l'aménagement du local doit aussi étudier son acoustique "selon les caractéristiques préconisées notamment pour la diffusion du son, l'absorption ou la réverbération de celui-ci".

Elle ne peut pas non plus ignorer qu'une chaise ou une table servent aussi "pour escalader, franchir, s'asseoir, se cacher". Elle devra aussi être sensible à l'utilisation qui en est faite : "L'emprunt et /ou l'utilisation d'un siège doit s'accompagner de la satisfaction visible dans l'usage du produit : être confortable. La fonction de plaisir se traduit par les répétitions de l'utilisation, par les comportements de plaisir observables (...)" Cela est vrai aussi de l'utilisation d'un coussin destiné au repos dont l'utilisation doit se traduire par des "comportements de plaisir observables". De même, "le plaisir lié à aller prendre un matelas pour se reposer se traduit par le déplaisir manifesté lors de son indisponibilité".

Le document, d'une quarantaine de pages, détaille sous forme de fiches les équipements des divers lieux que fréquenteront les enfants, et donne à chaque fois les références réglementaires. Il rappelle par exemple que la conformité des jouets aux normes en vigueur "est impérative" et que, sur toutes les fonctions liées à la sécurité, "la flexibilité est nulle". Mais il rappelle aussi qu' "à travers le jeu, l'enseignant peut repérer chez les élèves des compétences, des stratégies et d'éventuelles difficultés", que "le jeu et le jouet sont essentiels à l'acquisition des compétences et au développement intellectuel et affectif de l'enfant de l'école maternelle et élémentaire" et qu'ils "offrent à l'enfant des occasions de s'isoler, de se retrouver, de se ressourcer".

Le guide est  téléchargeable ici. Il est plus amplement décrit dans un article de Localtis ici

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