Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Accueil de la petite enfance : un atout pour les territoires ruraux (Mairie Conseils)

Paru dans Petite enfance le jeudi 20 mars 2014.

Un schéma intercommunal petite enfance constitue "un fort atout" pour faire venir sur un territoire rural de nouvelles populations, estime Laëtitia Serre, vice-présidente de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche qui reprend le travail fait précédemment par l'ancienne communauté de communes d'Eyrieux  aux Serres, rapporte le site Mairie-Conseils (Caisse des dépôts). Mais c'est une affaire de longue haleine. En 2003, un premier diagnostic sur la politique petite enfance confirme la nécessité de développer une offre suffisante et mieux répartie géographiquement, aussi bien en accueil collectif qu'individuel. Un second diagnostic est réalisé en 2006 et le schéma d'accueil intercommunal est adopté en mars 2007. Il prévoit la création d'un relais d'assistantes maternelles itinérant, l'ouverture d'une nouvelle structure d'accueil collectif, et un centre de loisirs pour les moins de 6 ans. Un centre intercommunal d’action sociale coordonne tous les services de la vie sociale relatifs à l’enfance, la jeunesse et au portage de repas.

Le coût direct pour la communauté de communes pour le fonctionnement de la crèche et du relais d'assistantes maternelles revient à 26% des dépenses de fonctionnement (total de 315 000 euros environ), une fois déduites les contributions des familles (18%), de la CAF (40%), de la MSA (10%) et du conseil général (2%).

Le site de Mairie Conseils ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →