Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Saint-Siège ne pourrait-il pas mieux veiller au respect des droits de l'enfant ? Le comité de l'ONU le lui demande

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 07 mars 2014.

Le Saint-Siège ne pourrait-il pas ratifier la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels? C'est du moins ce que suggère le comité de l'ONU pour l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant. Ses observations sur le rapport que lui a adressé le Vatican ont été publiées fin janvier, sans attirer l'attention des médias français. Elles s'accompagnent pourtant de préconisations qui devraient bousculer l'Eglise.

Le comité presse par exemple le Saint-Siège d'inclure dans toutes les formations de ses personnels, donc dans les séminaires et les instituts de formation d'enseignants, des modules sur les droits de l'enfant. Il lui demande de condamner toutes les formes de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle des parents ou des jeunes eux-mêmes, et d'apporter son soutien à la lutte contre les discriminations à l'égard des homosexuels. Il lui demande également instamment de condamner les discriminations entre filles et garçons, et d'ôter des catéchismes tous les stéréotypes de genre.

Le comité rappelle au Saint-Siège que toutes les formes de violence envers les enfants, même légères, sont inacceptables. Il doit condamner fermement les châtiments corporels, notamment dans les écoles catholiques. Quant aux abus sexuels, ils ne doivent pas être considérés comme des offenses à la morale, mais comme des crimes. le Saint-Siège doit aussi revoir sa position sur l'avortement, sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses précoces.

Le texte du comité (en anglais) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →