Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L’enseignement agricole possède "les ingrédients dont nous avons besoin pour réussir la refondation de l’école" (Vincent Peillon)

Paru dans Scolaire le mardi 25 février 2014.

L’enseignement agricole est exemplaire à bien des titres : une pédagogie respectueuse des élèves, des professionnels associés aux formations, la scolarité en internat et une grande ouverture sur l’environnement socio-économique. C’est le message délivré par Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, lors de son déplacement au salon international de l’Agriculture, avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, le 25 février. Ils ont visité les stands dédiés aux acteurs de l'enseignement agricole. L’échange portait notamment sur les projets mis en œuvre dans les établissements agricoles allant dans le sens de la double performance économique et environnementale. "L’enseignement agricole est un exemple. (…) On y retrouve les ingrédients dont nous avons besoin pour réussir la refondation de l’école. D’abord une pédagogie respectueuse des élèves qui marche avec l’idée du projet, de l’initiative", affirme Vincent Peillon qui veut mettre en place "une coopération étroite entre ministère de l'Éducation nationale et ministère de l'Agriculture et entre les rectorats et les directions régionales de l'agriculture". Le ministre est favorable au développement des internats, comme  dans l’enseignement agricole. Il indique vouloir donner la priorité aux collèges et aux lycées professionnels. 

Pour Stéphane Le Foll "l’enseignement agricole dans sa diversité offre des possibilités extrêmement importantes pour tous les jeunes qui se posent des questions sur ce qu’ils veulent faire dans la vie". Il insiste sur "la réussite" de l’enseignement agricole qui affiche 90% de diplômés et un taux d’insertion professionnelle de 86%. Ensuite, explique le ministre, l'enseignement agricole "est en lien avec la nature (...) avec cette idée de modernité qui fait que l'économie, la productivité ne sont pas incompatibles avec l'idée de la prise en compte de l'environnement". En outre, "c'est une ouverture à l'international, aux autres. L'alimentation, l'agriculture font partie des grands sujets de développement de l'humanité".

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →