Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

21 février, journée internationale de la langue maternelle. Le Sénégal promeut l'enseignement en Wolof, Pulaar, Sérère...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 21 février 2014.

La Direction de l’alphabétisation des langues nationales du Sénégal annonce la codification effective de 21 langues locales parmi lesquelles figurent le Wolof, le Pulaar, le Sérère, le Mandinké, le Soninké et le Diola, déjà inscrites dans les programmes scolaires. "Il ressort des premières expérimentations que les élèves qui ont entamé leur cursus scolaire par la langue maternelle sont les plus performants", indique le site sénégalais Le Soleil.

Cette annonce est intervenue à la veille du 21 février, déclaré par l'ONU "Journée internationale de la langue maternelle". Pour Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, "l’exclusion de langues se traduit par l’exclusion de ceux qui les parlent de leur droit humain fondamental au savoir scientifique". En 2007, l'Assemblée générale des Nations Unies a demandé aux États membres "d’encourager la conservation et la défense de toutes les langues parlées par les peuples du monde entier". Le site de l'ONU rappelle que la date du 21 février a été choisie "en hommage aux étudiants tués par la police à Dhaka (aujourd'hui la capitale du Bangladesh) alors qu'ils manifestaient pour que leur langue maternelle, le bengali, soit déclarée deuxième langue nationale du Pakistan de l'époque".

Le site de l'ONU ici, celui du Soleil ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →