Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Programmes : Vincent Peillon rend public le calendrier qu'il demande au CSP de respecter

Paru dans Scolaire le jeudi 20 février 2014.

Vincent Peillon demande au Conseil supérieur des programmes de lui remettre à la mi-mai de cette année ses propositions pour une "nouvelle définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture" et pour les programmes d'enseignement moral et civique. Le CSP devrait lui remettre également au printemps ses propositions d'ajustements des programmes de l'école élémentaire, de façon que les enseignants en disposent dès la rentrée 2014. Il remettra ses propositions pour les "parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel" au mois de juin, pour l'école maternelle au mois de juillet, pour les parcours d'éducation artistique et culturelle au mois de septembre.

En ce qui concerne les programmes de la scolarité obligatoire, les programmes "définitifs" et "détaillés par cycles et par domaines disciplinaires" devront être prêts pour l'hiver 2015, "pour une mise en application à la rentrée 2016".

Pour l'heure, seuls le SGEN et la FEP-CFDT ont réagi, estimant que "cette annonce traduit la prééminence du socle commun sur l'approche disciplinaire de l'enseignement". Les deux organisations, de l'enseignement public et de l'enseignement privé, " se félicitent que l'on considère enfin les enseignants autrement que comme des exécutants chargés d'appliquer mécaniquement des programmes conçus par d'autres" puisque le calendrier prévoit qu'ils aient "le temps de s'approprier de nouveaux référentiels et de nouvelles façons de travailler". Mais elles demandent "une charte des programmes", "une vision du brevet cohérente avec le socle commun", et "une réforme du collège qui n'enferme pas le travail pédagogique dans les grilles disciplinaires".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →