Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Développer la formation professionnelle des détenus qui passe sous la houlette des régions (IGAS)

Paru dans Justice, Orientation le jeudi 20 février 2014.

L'IGAS recommande "le développement d’actions de formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et dans les quartiers des mineurs des autres établissements". C'est l'un des points du rapport de l’inspection générale des affaires sociales sur "la prise en charge par les régions de la formation professionnelle des personnes détenues", majeures et mineurs. Elle relève que la brièveté des séjours, 2 à 3 mois en moyenne, explique l’absence d’actions de formation professionnelle en direction des mineurs incarcérés, 724 au 1er janvier 2013. Elle reconnaît d'ailleurs que la distinction entre les formations de l'Education nationale et les formations professionnelle est "délicate". Les inspecteurs constatent en outre que les détenues mineures, du fait de leur nombre restreint, de leur durée de détention limitée et de l’impossibilité de partager des locaux avec des détenues majeures cumulent les handicaps pour accéder aux voies professionnelles de formation. Ils demandent que l’accès leur soit facilité. Et, plus globalement, ils recommandent "le développement de relations avec la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), avec le monde de l’apprentissage (notamment les CFA hors Education nationale) ou encore avec les missions locales à l’exemple des partenariats noués en région PACA".

Le rapport a été établi à partir d’un état des lieux qui fait suite à deux expérimentations confiant aux régions Aquitaine et Pays de la Loire la formation professionnelle des personnes détenues. Il recommande de "veiller à l'articulation des interventions des conseils régionaux et de l'Education nationale" et souhaite des "adaptations nécessaires [aux contraintes de la détention] des organismes de formation en détention" en plus de l'information nécessaire sur les partenaires du milieu pénitentiaire.

Le rapport de l’IGAS est consultable ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →