Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Observer une classe en formation confronte à la complexité du métier (les Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire le mercredi 19 février 2014.

"Après sept ans de travail de formation et plus de 200 situations étudiées, il est intéressant de se pencher ici sur les thématiques récurrentes qui interpellent, voire angoissent les étudiants stagiaires observant une classe pendant les quatre semaines complètes de leur temps de travail. Ce qui ressort des observations de terrain au fil des années révèle les complexités de l’apprentissage du métier, de la confrontation à une classe, de la posture du stagiaire ‘désormais plus élève mais pas encore enseignant’, des représentations d’une norme scolaire", écrit Valérie Hutter dans "Les Cahiers pédagogiques". Le dossier du numéro de février de la revue est consacré au thème "observer la classe". "Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s’ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ?", s’interrogent "Les Cahiers Pédagogiques".

Un premier groupe d’observation concerne "les élèves marqués et marquants : des élèves en grande difficulté scolaire ou à haut potentiel intellectuel, des élèves  violents, des élèves absents ou effacés, des élèves placés en foyer ou séparés de leur famille". Selon l’auteure, les observations se ciblent souvent sur "l’impact de ces élèves sur le reste de la classe, ou sur les pratiques enseignantes qui montrent des limites dans la gestion de ces élèves".

Un deuxième groupe concerne les observations liées à l’accueil et à l’intégration des élèves allophones. "Ces dernières années, les situations concernant la scolarisation des élèves du voyage ou des élèves placés dans des centres de requérants d’asile sont plus nombreuses : comment intégrer les élèves nouvellement arrivés lorsqu’on sait qu’ils pourraient si vite repartir ?"

Relations entre les familles et l'école

Un troisième groupe décrit les "dilemmes de la profession en termes d’organisation du travail : les observations touchent à la gestion du groupe classe, à celle du double degré, à la différenciation, à l’autorité et aux sanctions". Viennent ensuite, précise l’auteure, "les observations se rapportant aux relations au sein de la classe : dans cette quatrième série, les thèmes du bouc émissaire, de l’élève leader, des groupes rivaux, des agressions verbales ou physique de la part des élèves mais également des enseignants sont récurrents dans les écrits des étudiants".

Le dernier groupe de situation concerne les relations entre les familles et l’école. "Cette thématique est un peu alibi : pour chaque complexité scolaire, il y a quelque part le spectre des mauvais parents, ceux qui ne viennent pas à l’école, ceux qui ne savent pas éduquer, ceux qui n’ont pas de moyens, ceux qui sont intrusifs, ceux qui etc. Pourtant une fois le travail d’analyse entamé, nous nous rendons compte que les parents ne sont souvent qu’une toile de fond dans les récits : les étudiants n’ont, en réalité, pas observé in situ la relation famille-école". Comment instituer des moments propices aux échanges avec les parents, "sous le regard formateur et bienveillant des formateurs du terrain, pour que les étudiants puissent acquérir une expérience et une posture professionnelles d'enseignants soucieux du travail avec les familles des élèves. La question reste ouverte". 

"Les cahiers Pédagogiques", numéro de février 2014, à consulter (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →