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PISA : La Finlande sacrifie-t-elle les enfants d'intellectuels et de scientifiques ?

Paru dans Scolaire le mardi 18 février 2014.

Les élèves dont les parents sont enseignants, architectes, médecins, ingénieurs (ce qui correspond à la catégorie des "professions intellectuelles et scientifiques" dans la classification internationale des professions) ont en général de meilleurs résultats en mathématiques que ceux dont les parents sont ouvriers non qualifiés, estime l'OCDE au vu des résultats de PISA 2012. Mais le rapport entre la profession des parents et les résultats des enfants varient considérablement d'un pays à l'autre. Les enfants de laveurs de vitres de Shanghai sont meilleurs que les enfants d'intellectuels américains... La Finlande a de meilleurs résultats que l'Allemagne, mais les enfants allemands dont les parents ont des professions intellectuelles ou scientifiques sont parmi les meilleurs du monde en mathématiques (hors pays asiatiques), bien meilleurs que leurs homologues finlandais. En revanche, les jeunes Finlandais dont les parents sont sans qualification sont bien meilleurs que leurs homologues allemands. Et comme dans ces deux pays, on compte davantage de salariés sans qualification que d'intellectuels ou de scientifiques, le résultat moyen est à l'avantage de la Finlande.

Encore une fois, l'OCDE constate que la France et la Nouvelle-Zélande sont certes à peu près à la moyenne de l'OCDE, mais que les différences de niveaux entre les enfants de salariés très qualifiés et de salariés non ou très peu qualifiées est extrêmement importante.

A noter encore que les enfants de cadres dirigeants (la première catégorie professionnelle dans l'échelle de l'OIT) ont en règle générale des résultats légèrement inférieurs à ceux des enfants issus des professions intellectuelles ou scientifiques. C'est assez nettement le cas en France.

PISA in focus (en anglais), ici

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