Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mois de naissance : des inégalités aussi en termes de niveau de vie des familles (CNAF)

Paru dans Petite enfance le vendredi 14 février 2014.

On savait que le mois de naissance influait sur la maturité, et donc sur la scolarité. Né en janvier, un enfant qui entre au cours préparatoire a presque un an de plus qu'un de ses camarades né en décembre de la même année. La CNAF montre qu'il a également un impact sur le niveau de vie des familles :"les enfants nés une année civile donnée sont pris en compte fiscalement au début de l’année civile suivante, quel que soit leur mois de naissance", tandis que "les familles peuvent voir leurs aides à la garde diminuer (cas du Complément de libre choix du mode de garde) ou même s’éteindre (cas du Complément de libre choix d’activité) au troisième anniversaire de leur enfant, alors que leur besoin reste important jusqu’à la rentrée scolaire suivante".

Dans sa dernière livraison, l'e-ssentiel montre que dans le cas d'une famille de deux enfants dont le plus jeune est gardé en crèche collective, l'écart dépasse les 1 500 € selon que le benjamin est né en janvier ou en décembre.

L'e-ssentiel est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →