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Langues vivantes : le SNES et le SNALC inquiets de l'absence de cadrage national

Paru dans Scolaire le mercredi 12 février 2014.

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) demande aux enseignants de s'opposer, dans leurs établissements, à la mise en place d' "expérimentations" concernant l'enseignement des langues vivantes au collège. Il demande "le respect des horaires nationaux, notamment pour la LV1 en classe de sixième" et s'oppose à la mise en place de la LV2 dès la cinquième, ce qui "mettrait en danger l'option latin".

Le SNES (syndicat FSU du second degré) dénonce lui aussi ces expérimentations que "certains recteurs tentent d’imposer", comme à Toulouse, où "la rectrice a décidé d’instaurer un enseignement de langue vivante 2 dès la cinquième, en diminuant l’horaire de LV1 des élèves de 6ème". Il dénonce aussi les pressions de "certains recteurs d’académie et d’inspecteurs de langues vivantes" sur l'organisation des épreuves orales du baccalauréat en langues vivantes. Le syndicat rappelle que "la réforme du lycée a mis en place une organisation locale", avec des sujets "maison" et des élèves évalués par leurs enseignants. Ceux-ci "ont le plus souvent réussi l’an dernier à fabriquer des sujets collectifs, à garantir l’anonymat des candidats, à faire passer les épreuves le plus tard possible pour que les élèves bénéficient d’un calendrier commun. Donc à limiter la casse." Mais leur hiérarchie exigerait "une organisation la plus locale possible" et les solliciterait "pour inventer de nouveaux sujets, alors qu’ils en ont déjà proposé plusieurs l’an dernier dans chaque lycée".

Le SNES estime que le ministère "doit ouvrir le dossier des langues vivantes, tant au lycée qu’au collège".

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