Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vincent Peillon contre "l'évaluation-sanction" des enseignants (Le Monde)

Paru dans Scolaire le samedi 08 février 2014.

Dans une longue interview au Monde (daté du 9-10 février), Vincent Peillon reprend les fondamentaux de sa politique, sans annonces nouvelles. A noter toutefois deux affirmations. A propos des enseignants, le ministre de l'Education nationale considère qu'il faut "changer la façon qu'a l'institution de les traiter (...) Si les enseignants sont eux-mêmes l'objet d'évaluations-sanctions, leurs propres pratiques d'évaluation s'en ressentiront. Ma mission de ministre est de faire avancer de front ces deux chantiers."

Quant à la réforme du collège, qu'il prépare pour 2015, elle "consiste justement à donner de l'autonomie aux équipes pour construire des réponses pédagogiques différenciées pour leurs élèves". Il veut "donner aux établissements plus de moyens que ce dont ils ont strictement besoin pour mettre en oeuvre les programmes". Il rappelle que 4 000 emplois y sont consacrés et il a "demandé au Conseil des programmes des propositions".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →