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Harcèlement et cyberharcèlement à l’école: il faut un plan global de lutte systématique (Bertrand Gardette et Jean-Pierre Bellon)

Paru dans Scolaire le jeudi 06 février 2014.

La France ne s’est pas encore lancée, contrairement à d’autres pays européens, dans la voie d’un plan global de lutte systématique contre le harcèlement et le cyberharcèlement, phénomènes qui fonctionnent comme deux vases communicants, même si une politique de prévention a commencé à être impulsée depuis 2011. C’est ce qu’affirme l’ouvrage "Harcèlement et cyber harcèlement à l’école : Une souffrance scolaire 2.0", écrit par le CPE Bertrand Gardette et le professeur de philosophie Jean-Pierre Bellon. Ils demandent qu’on impose "par la loi l’obligation à chaque école, collège et lycée d’adopter un programme de lutte contre toutes les formes de harcèlement". Chaque établissement "devrait être obligé de décliner l’ensemble des mesures qu’il met en œuvre localement en matière de prévention du harcèlement".  Véritable charte d’établissement, ce dispositif, qui devrait être connu des élèves, des personnels, des parents, intégrerait notamment un protocole permettant de faire face à un cas avéré de harcèlement.

Deuxième proposition des auteurs : il faut intégrer dans les programmes scolaires des thèmes permettant aux professeurs "de mener avec leurs élèves une réflexion approfondie" à ce sujet. Ces thèmes pourraient être approfondis et illustrés à l’intérieur des manuels scolaires.

Sensibiliser les élèves, les enseignants et les chefs d'établissement 

Troisième proposition : il faut sensibiliser tous les professionnels de l’Education Nationale aux problèmes de harcèlement. "Un module de formation spécifique devrait être intégré dans la formation initiale de tous les nouveaux enseignants, ainsi que des futurs chefs d’établissement." Des plans de formation continue devraient être mis en place.

Quatrième proposition : il faut aussi sensibiliser les élèves dès la maternelle. Aucune année scolaire "ne devrait s’écouler sans qu’à une occasion ou à une autre les problèmes liés au harcèlement ne soient évoqués en classe par les enseignants. Un effort particulier devrait être porté sur la formation des délégués de classe."

Cinquième proposition : la conception de nouveaux outils de prévention doit être favorisée, en complément des guides et des vidéos élaborés par le ministère et des supports émanant d’associations ou de collectivités. Via un guide d’information, "des conseils pratiques sur les paramètres de confidentialité pourraient être largement diffusés auprès des élèves".

 Bertrand Gardette et  Jean-Pierre Bellon ont créé en 2006 le site internet harcelement-entre-eleves.com, première base de ressources documentaires sur ce phénomène en langue française. L'année suivante ils ont lancé l'APHEE, l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves. 

"Harcèlement et cyberharcèlement à l'école: Une souffrance scolaire 2.0", de Bertrand Gardette et  Jean-Pierre Bellon, ESF éditions, 160 pages, 23.35 €. (ici

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