Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"De nouveaux modes de configuration des espaces à l’école sont en train d’apparaître" (CIEP)

Paru dans Scolaire le lundi 03 février 2014.
Mots clés : CIEP

Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ? "De nouveaux modes de configuration des espaces à l’école sont en train d’apparaître, en particulier dans certains pays comme l’Australie. Partout, il semble que la communauté éducative et les responsables politiques s’emparent de ces questions. L’enjeu est de taille : les espaces scolaires sont essentiels pour accompagner et faciliter les évolutions éducatives, mais aussi pour favoriser des relations apaisées entre les personnes ". C’est ce qu’affirme La Revue internationale d’éducation de Sèvres dont le numéro de décembre est consacré aux espaces scolaires. Des architectes, des chercheurs, des sociologues, des proviseurs ou des responsables de la construction scolaire dans les collectivités territoriales, font état de recherches récentes en s’appuyant sur des exemples pris dans plusieurs pays : Italie, Danemark, France, Australie, Belgique (Flandres), Israël, Canada (Québec), Chili, Suisse.

Au plan international, avancent les chercheurs, la question de la définition d’espaces scolaires "enrichissant pour les apprentissages figure désormais à l’agenda des responsables territoriaux et des instances politiques". Ce qui pose deux questions : "celle d’une production normative assez souple pour permettre l’innovation architecturale et celle de l’élargissement de la construction de bâtiment, en incluant notamment les usagers ". Selon la revue, l’avenir des espaces scolaires est à la transparence et à la flexibilité. 

"La beauté, les justes proportions des espaces restent des considérations essentielles qui doivent guider le travail des architectes, au delà des critères économiques et fonctionnels." Selon les chercheurs, le bâtiment scolaire occupe une fonction symbolique dans la communauté. Ils estiment qu'il doit être "un modèle en matière de développement durable. Les espaces scolaires sont essentiels pour accompagner et faciliter les évolutions éducatives, mais aussi pour améliorer le lien social et les relations interpersonnelles". 

Le sommaire de  La Revue internationale d’éducation de Sèvres (à consulter ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →