Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : peu de dérogations aux taux d'encadrement des activités périscolaires

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 30 janvier 2014.

Le nombre de communes demandant à déroger aux taux d'encadrement des activités périscolaires induites par la réforme des rythmes scolaires, comme le leur permet le décret du 3 août 2013, est faible, selon les informations recueillies par ToutEduc auprès du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative. Il est actuellement de 185 communes. Quelque 800 communes ont déposé auprès des services de l'Etat un PEDT (projet éducatif de territoire) et quelque 4 000 sont entrées dans la réforme des rythmes scolaires.

Ce décret a été pris "afin de faciliter la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles maternelles ou élémentaires", il précise "les modalités d'élaboration du projet éducatif territorial dans le cadre duquel peuvent être organisées des activités périscolaires", il "modifie à titre expérimental pour une durée de trois ans les taux d'encadrement des accueils organisés dans le cadre d'un tel projet éducatif territorial" et il "inclut, également à titre expérimental, dans l'effectif des animateurs des personnes prenant part ponctuellement à ces accueils".

Les taux d'encadrement ainsi réduits ne peuvent "être inférieurs à un animateur pour quatorze mineurs âgés de moins de six ans [et] un animateur pour dix-huit mineurs âgés de six ans ou plus".

Le texte du décret ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →