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Enfants handicapés: pas de scolarisation à tout prix (UNICEF)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le samedi 05 septembre 2009.

L’Unicef "défend évidemment" le principe d’égal accès de tous les enfants à l’éducation, mais en pointe les "limites", lorsque "les enfants sont mis en situation d’échec et de grande détresse". C'est l'un des deux messages d'un article de sa Newsletter, qui nous rappelle par ailleurs que la Convention internationale des droits de l'enfant et nous renvoie au rapport qu'elle avait fait sur son application par la France.

Pour améliorer la prise en charge éducative des enfants handicapés, l'UNICEF estime qu'il faut "augmenter le nombre d’assistants de vie scolaire (AVS)" et "sortir ces agents de la précarité". Il faudrait également "former les enseignants à cette mission d’éducation des jeunes handicapés" et  " réduire les disparités entre les départements français".

En ce qui concerne les enfants les plus lourdement handicapés, "la France doit préserver des réponses dans des établissements spécialisés, voire trouver des procédures alternatives combinant intégration à l’école et accueil dans un établissement médico-social". Pour les autres, "il reste de grands progrès à accomplir", puisque certains des enfants comptabilisés comme scolarisés ne le sont pas dans de bonnes conditions. 

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