Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La CNAPE défend les CEF (centres éducatifs fermés) et dénonce une "hystérie médiatique"

Paru dans Justice le vendredi 22 novembre 2013.

La CNAPE (convention nationale des associations pour la protection de l'enfance, certaines étant gestionnaires de centres éducatifs fermés) "déplore l’hystérie médiatique actuelle qui jette sans discernement le discrédit sur l’ensemble des CEF " et publie un communiqué qui "dénonce le 'CEF bashing!' ". Le SNPES-PJJ, syndicat FSU de la Protection judiciaire de la jeunesse vient en effet de publier un bilan négatif des CEF, et les recommandations du Contrôleur général des lieux privatifs de liberté concernant deux centres fermés sont sévères (voir ToutEduc ici).

"Beaucoup d’encre coule en ce moment à propos des CEF. Beaucoup trop pour permettre aux professionnels concernés de travailler dans la sérénité. Car ce sujet récurrent dans le débat public entraîne des positions souvent simplificatrices et dogmatiques plutôt que constructives pour les tenants de la fermeture des CEF."

Au nom des droits de l'enfant, "la CNAPE défend avec conviction cette prise en charge éducative qui constitue, depuis l’origine, une véritable alternative à l’incarcération, comme le recommande d’ailleurs le Comité des droits de l’enfant". Quant aux recommandations du Contrôleur, elles concernent 2 CEF sur un total de 50 et il est "étonnant qu’il ne soit jamais fait écho des satisfecit du Contrôleur concernant plusieurs CEF visités. D’autant plus que le rapport annuel 2012 affirme que 'le développement des CEF n’est pas un mauvais choix même si, en amont, d’autres formules doivent exister'."

La CNAPE recommande la lecture du rapport récent des trois inspections générales qui met en avant l’intérêt et l’utilité des CEF qui n’est garantie que s’ils sont dotés de moyens suffisants pour assurer leur mission difficile, notamment en termes de personnels. A ce titre, les inspecteurs préconisent un effectif de plus de 27 ETP, et non de 24 comme actuellement. Pour la CNAPE, "les CEF permettent une prise en charge éducative intensive qui s’adresse à des adolescents particulièrement difficiles, aux problématiques multiples (carences éducatives, difficultés familiales et sociales, décrochage et échec scolaires, troubles du comportement, problèmes psychologiques voire psychiques, addictions...), pour lesquels les autres formes de prise en charge ont échoué" et la suppression des CEF amènerait "à envoyer ces jeunes en EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs) ou en quartier pour mineurs", puisque les accueils éducatifs traditionnels "ne sont tout simplement pas adaptés pour accueillir ces mineurs".

Le site de la CNAPE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →