Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rapport UNICEF : regrouper la politique pour l'enfance sous un seul ministère

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le mardi 19 novembre 2013.

"Il faut penser à une politique globale, transversale, lisible, nationale et locale de l'enfant et de l'adolescent pour éviter un emiettement des dispositifs entre les différents ministères (...) qui existent mais coûtent cher et sont peu efficients", déclare Michèle Barzach, présidente de l'UNICEF France, qui remettait hier 19 novembre son rapport à Dominique Bertinotti et George Pau-Langevin.

Remis à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant - le 20 novembre - "Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire" est une consultation nationale des 6-18 ans sur leur connaissance de leurs droits, leurs conditions de vie, leur éducation, leurs loisirs, et leur santé. Les résultats sont que "près d'un enfant sur 5 est en situation d'intégration précaire ou très précaire en France. 7% sont déjà pris en processus de disqualification sociale". Cette enquête a été réalisée "lors d'ateliers proposés dans les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les écoles, les collèges et les lycées", dans 73 Villes amies des enfants, un label octroyé par l'UNICEF.

La ministre de la Famille souligne que pour améliorer la situation de ces enfants, les prestations financières, qui sont parmi les plus élevées de l'OCDE, ne sont pas toujours efficaces et ne suffisent pas. "Il faut aussi des services, comme la scolarisation des enfants de deux ans. Les différents modes de garde collectifs doivent accueillir 10% d'enfants des milieux les plus modestes. Il faut surtout arrêter de découper les 0-18 ans et créer un véritable ministère de l'Enfance. Cela signifie un changement de culture." La ministre de la Famille ajoute qu'il est urgent de s'occuper des 11-16 ans "qui nous échappent. C'est l'âge de tous les dangers, l'âge de tous les apprentissages."

Par ailleurs, l'élaboration de la loi Famille mobilise un groupe d'experts qui réfléchissent à de nouveaux droits, pour que les enfants soient davantage partie prenante de leur vie. Et la ministre soutien l'idée que l'enfance maltraitée devienne grande cause nationale 2014.

Télécharger le rapport, son résumé et d'autres informations sur le site de l'UNICEF ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →