Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : un "surcoût" de 25 à 475 € pour les villes moyennes

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 05 novembre 2013.

Les 41 villes moyennes (sur 154) qui ont mis en oeuvre la réforme des rythmes scolaires cette année en estiment le coût par élève et par an à 192 euros, "avec des extrêmes très marqués : 25,52 à 475 euros", selon une enquête lancée par leur fédération. "Parmi elles, 3 villes ont demandé une participation des familles fixée selon le quotient familial".

Ces villes disposaient préalablement d’un CEL ou d'un PEL (contrat ou projet éducatif local), deux sur trois ont signé un PEDT. Et elles signalent "des problèmes importants de recrutements des animateurs pour les activités péri-éducatives; soit par manque de candidats qualifiés, soit parce que le nombre d’heures émiettées est peu attractif".

Elles ont très majoritairement fait le choix du mercredi matin, mais quelques unes, comme Verdun, ont opté pour le samedi matin, et elles ont organisé les activités périscolaires en fin de journée sur 3/4 d'heure. Mais Nevers "propose une fois par semaine un parcours éducatif de 14h45 à 16 h" et a divisé la ville en 4 zones pour faire tourner le jour avec activités périscolaires. La journée d'école se termine tous les jours à 16 h. A Périgueux sont organisées 2 séquences d’1h30.

Le site de la fédération des villes moyennes fait état de "dysfonctionnements en maternelle", le rythme de la journée étant "beaucoup trop chargé" pour les 2 à 4 ans, surtout s'ils sont réveillés de leur sieste pour participer à des d’activités périscolaires avec de nouvelles personnes autres que l’institutrice".

Le site Ondes moyennes ici, Localtis ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →