Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Institut Montaigne: Vive l'école maternelle, tout le reste est dépense somptuaire

Paru dans Petite enfance, Scolaire le samedi 29 août 2009.

L'institut Montaigne, un "laboratoire d'idées - think tank - indépendant créé par Claude Bébéar" publie sur son site le résumé d'un "excellent article de newsweek" qui met en garde les Etats contre les dépenses inconsidérées en matière d'éducation. Les 100 milliards de $ promis par Barak Obama au système scolaire américain dans le cadre du plan de relance sont particulièrement visés: "L’erreur la plus commune pour les gouvernements est de financer à l’aveugle davantage d’enseignants, davantage de nouvelles technologies dans les classes, davantage d’universités d’élites (...) Les enfants n’apprennent pas mieux avec des salles mieux équipées ou des bâtiments plus modernes." Chacun appréciera. 

Mais le magazine donne le contre-exemple de la ville d'Ottawa, qui a fait le choix d'investir massivement dans l'éducation pré-scolaire, à raison de 10 000 $ par enfant, afin de mettre les petits immigrés au niveau de leurs pairs, alors qu'en Allemagne et en France, le fossé se creuse entre les populations. Le "retour sur investissement" serait de 16% par an, dont un quart pour l'enfant lui-même. Pour la société, c'est "moins de délinquance, moins de programmes sociaux d’assistance, une meilleure productivité, une meilleure intégration des minorités et des étrangers..."

Plus globalement, il s'agit de mettre le paquet pour "améliorer le niveau de formation des non qualifiés et des exclus". L'institut Montaigne a la réputation d'être d'inspiration plutôt libérale, mais d'être ouvert à un certain éclectisme. Cette analyse détonne effectivement dans le paysage actuel. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →