Sur le Net : plusieurs campagnes de pétitions contre les rythmes scolaires
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 30 septembre 2013.
Mots clés : pétitions, rythmes scolaires, Net
Plusieurs campagnes de signatures contre la réforme des rythmes scolaires sont à l’œuvre depuis quelques jours. Les objectifs qui ne concordent pas tous, mais elles laissent entrevoir la persistance d’un certain émoi. Outre les pétitions lancées par l'UMP et le SNE (lire ToutEduc ici). Le SNUIPP-FSU a mis depuis le 26 septembre sur son site une adresse à Vincent Peillon sur le thème "Rythmes scolaires : c’est avec nous !" et réclame "l’ouverture de discussions pour la réécriture du décret cadrant cette réforme". Il fait état, à ce jour, de 8 336 signatures.
D’autres pétitions provenant de parents sont à présent visibles sur les réseaux, telle celle "Report de la réforme des rythmes scolaires à Paris" qui affiche 1 616 signatures ou du côté des professeurs des écoles "Non à une refondation de l’école sans l’avis des professeurs des écoles" sur Facebook avec près de 9000 "j’aime". D’après un de ses initiateurs sur le réseau, "la réforme des rythmes scolaires fait l’objet de pages Facebook qui ont de plus en plus d’adhérents". Il cite : "Contre la réforme des rythmes scolaires" ( 2237 ), "Rythmes scolaires : arrêtez le massacre" ( 942 membres), "Les parents boycottent le mercredi matin" (615). Il fait aussi état d’ "un blog de parents très remontés contre la mise en place des rythmes sur Ris-Orangis" ainsi que de leur lettre ouverte au maire.
Par ailleurs, le collectif des Dindons vient de publier de nouveaux messages, avec les témoignages d’une animatrice de Quimper opposée "au nouveau décret sur les taux d’encadrement qui est inacceptable et souvent dépassé faute d’effectifs" ainsi que d’une assistante maternelle…