Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Avec "Rêves de citoyens", la fédération Léo Lagrange veut alimenter le débat ... en vue des municipales

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 12 septembre 2013.
Mots clés : Léo Lagrange, territoire, proximité, enfance, jeunesse

"Le rêve alimente l'imagination, il permet d'échafauder les objectifs futurs. Mais à la base il y a toujours et encore l'action vraie, efficace, celle qui change l'ordre des choses." Si la Fédération Léo Lagrange cite en exergue de l'opuscule qu'elle vient de publier "Rêves de citoyens" cette phrase de Pierre Mauroy, récemment disparu, fondateur du mouvement d'éducation populaire, c'est parce que son "rêve" de démocratie participative lui paraît devenir un axe prioritaire pour parvenir à une gestion de "proximité"concrète et que la participation de tous, jeunes, femmes, bénévoles, seniors lui semble nessairement requise. "L'évolution constante du niveau de formation des individus, la progression de l'espérance de vie et la défiance vis à vis de l'incarnation politique traditionnelle doivent ête autant de raisons de regarder différemment la question de la participation."

Ce livre est fait de paroles des militants, administrateurs, bénévoles de la Fédération. Il comprend 83 "rêves" qui deviennent autant de propositions à la veille de la constitution des programmes en vue des élections municipales de 2014. En voici des exemples : faire de la citoyenneté européenne un pivot de la politique jeunesse, encourager la cohérence éducative entre les dispositifs petite enfance, l'école et l'accueil de loisirs, mettre en place une charte locale de l'accueil du jeune enfant incluant l'ensemble des modes de garde... La Fédération souhaite aussi porter une attention particulière à l'égalité femmes-hommes pour "que les femmes puissent être mieux reconnues dans leurs compétences et que la seule obligation de parité soit donc ainsi dépassée".

"Rêves de citoyens" chez café-léo/Bruno Leprince, 3 euros.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →