Denain, une ville pauvre qui investit massivement dans ses écoles et son PEdT
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 03 septembre 2013.
Mots clés : réforme des rythmes, absentéisme, initiative locale, PEdT
"La réforme des rythmes scolaires contribue à la lutte contre les inégalités", a déclaré le président de la République ce 3 septembre à l'occasion de son déplacement à Dénain, dans le Nord (lire ToutEduc ici). Elle permet à des enfants qui n'y auraient pas eu accès, faute de moyens ou parce que leurs parents n'y auraient pas songé, de pratiquer des activités multiples et diversifiées, y compris le tennis, un sport dans lequel la Ville s'est particulièrement illustrée : son équipe féminine, emmenée par Alizé Cornet, a été titrée championne de France en 2012.
Si le chef de l'Etat a choisi de se déplacer à Dénain, où le revenu fiscal moyen est de 934€ et où 35% de la population active est au chômge, c'est parce que cette commune investit massivement dans ses écoles. Elle finance notamment 12 clubs "coups de pouce Clé" et elle développe des activités périscolaires sur lesquelles elle s'appuie pour lancer cette année son PEdT (projet éducatif de territoire).
Elle a mené plusieurs initiatives intéressantes et a notamment mis en place une "référente absentéisme" qui consulte chaque semaine les listings que lui adressent les écoles. L'an dernier, cette référente "est allée vers les familles" de 281 enfants pour créer un lien de confiance, sans évoquer de suspension des allocations familiales. Depuis, les absences sont en baisse, y compris au collège, où ce sont principalement des fratries qui sont concernées. Elle a malgré tout dû faire un signalement dans 7 cas.
Des parents rassurés
Anne-Lise Dufour-Tonini, ancienne directrice d'école de Teinai et aujourd'hui élue socialiste de la 17e circonscription du Nord, s'est "immédiatement" prononcée pour la réforme des rythmes, mais a "tenu au temps de la concertation". La réforme a été votée par chacun des conseils d'école.
Les parents notamment étaient inquiets de la qualité de l'encadrement, de la nature des activités qui seraient proposées et des conséquences sur les modes de garde. Ils abordent cette rentrée "rassurés", si l'on en croit leurs deux représentants qui ont participé au tour de table organisé par le Président de la République.
Dans le cadre de la réforme, plusieurs changements sont à noter : les journées ont été aménagées, les enfants rentrent un peu plus tard le matin et, le vendredi après-midi, ils auront le choix entre un atelier vidéo, une inititation à la pétanque, un atelier littéraire -le "poèmmier des poèmes"-, des activités de danse et relaxation, du baby-tennis (pour les maternelles), ... pendant des périodes de 8 semaines.
Ces APICS (activités périscolaires d'initiation culturelle et sportive) sont proposées par des associations qui "interviennent de manière volontaire et bénévole", par des structures comme le conservatoire ou le musée de la résistance, ou par les services municipaux.
par P.B. (avec R.G.)