Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO des 27 et 28 août : les ESPE, l'OFAJ, le DIMA, J & S...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 28 août 2013.

ESPE. Un décret fixe les règles relatives à la composition et au fonctionnement des conseils des écoles supérieures du professorat et de l'éducation, qui "sont administrées par un conseil et dirigées par un directeur. Elles comprennent également un conseil d'orientation scientifique et pédagogique. Le décret précise la composition de ces instances" (ici). Un arrêté fixe le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (ici). Un autre fixe les modalités d'accréditation des ESPE, laquelle "repose sur l'instruction conjointe d'un dossier par le ministre de l'éducation nationale et le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche" (ici).

DIMA. Un décret relatif à l'accès au dispositif d'initiation aux métiers en alternance et tirant les conséquences de l'article 56 de la loi de refondation qui ne permet l'accès au DIMA qu'aux élèves ayant au moins quinze ans (ici).

ETRANGER. Un arrêté fixe par pays et par groupe le montant de l'indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d'enseignement français à l'étranger (ici).

Andrzej Rogulski est reconduit dans ses fonctions de sous-directeur des relations internationales  aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ici).

J & S. L'ouverture d'un concours interne de recrutement des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (ici)

TERRITORIALE. L'ouverture d'un examen professionnel de conseiller territorial principal des activités physiques et sportives (ici)

OFAJ. Un transfert de crédits de 600 000 € en provenance de quatre programmes (dont le programme 214 "Soutien de la politique de l'éducation nationale") pour permettre l'abondement de la contribution de l'Etat français au budget de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (ici et ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →