Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Fondation "Egalité des chances" publie son premier rapport d'activité (exclusif)

Paru dans Scolaire le mercredi 17 juillet 2013.

La fondation "Egalité des chances" a été créée fin 2011 début 2012 pour que, "au côté de l’Education nationale, les entreprises partenaires [fassent] corps pour favoriser l’inclusion des jeunes (...)" selon le mot de sa présidente, Marine de Bazelaire (HSCB). La déléguée générale Carole Diamant (philosophe, écrivain) ajoute que "l’école ne parvient plus, seule, à donner aux élèves les clefs d’un monde en pleine mutation". La fondation s'adresse "aux élèves relevant de l’éducation prioritaire, en particulier ceux inscrits dans les internats d’excellence et appartenant au réseau lycées égalité des chances”, mais le premier rapport d'activité, dont ToutEduc a eu copie, ne cite pas explicitement les conventions "sciences po".

La fondation finance des projets d'établissement pour soutenir l'innovation pédagogique, dans le cadre des internats notamment pour "lutter contre tous les types d’isolement des enfants, qu’ils soient géographiques, économiques ou culturels" et dans le cas des lycées “égalité des chances”, pour "réaliser des projets visant à prévenir le décrochage en améliorant l’intérêt et les connaissances des élèves". Elle a reçu en 18 mois 67 projets, 34 ont été réalisés, ils ont concerné quelque 4 000 élèves. 140 salariés des entreprises impliquées dans la Fondation se sont engagés dans des actions de tutorat. Au total, elle a récolté 697 000 euros, et en a redistribué 171 000. Le comité de sélection des projets se réunit deux fois par an. Il a choisi au mois de décembre 2012 "Parcours des Citoyens", "À la table de l’excellence", "La culture dans tous ses états", "Échanges avec des lycéens étrangers", "La biodiversité … d’ici et ailleurs", "Robotique, danse et mouvement", "Les petits sorciers", "Le cinéma", "À ciel ouvert"...

Les autres membres fondateurs sont les représentants des entreprises ou fondations d'entreprises Véolia environnement, Sodexo, Total, EADS, Ernst & Young, Coca-Cola, auxquels s'ajoutent Manpower et Colorz. Les personnalités qualifiées sont Isabelle Giordano (journaliste), Jean-Michel Blanquer (ancien DGESCO), Patrice Corre (Henri-IV), Laurence Cordellier (Institut des Amériques).

La fondation n'a pas encore de site.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →