Un atelier met en scène les questions religieuses avec des élèves de primaire (Le Monde)
Paru dans Périscolaire le lundi 15 juillet 2013.
Qu'implique pour une cantine de servir des repas casher ou halal? Etre arabe signifie-t-il être musulman? Comment gérer l'absence d'un élève hindou un jour de contrôle et fête de Ganesh? Ces questions parmi d'autres sont traités sous forme de saynètes par des élèves de CM1-CM2, "une cible idéale" selon l'animateur Soufiane Torkmani. L'atelier abrité par la maison de quartier de Ménilmontant à Paris donne lieu à un reportage dans Le Monde daté du mardi 16 juillet intitulé "A Paris, des enfants jouent la foi pour apprendre la laïcité".
"140 enfants ont pu profiter de ces ateliers à Paris, Lille et Marseille au cours de l'année scolaire (...) Pour nous, il s'agit d'aborder les religions par le biais de la connaissance et non de la croyance", précise Marine Quenin, responsable de l'association Enquête, à l'origine de cet atelier. L'association manque, selon la responsable, de ressources humaines pour proposer des ateliers dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.