Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

PJJ : Jean-Pierre Michel chargé de faire le bilan des politiques mises en oeuvre ces dernières années

Paru dans Justice le mercredi 10 juillet 2013.

Le sénateur Jean-Pierre Michel a été chargé par le Premier ministre de rendre un rapport sur l’état de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse). Agé de 74 ans, il a été rapporteur au Sénat de la loi sur le mariage pour tous. Il est l'auteur, au nom de la commission des lois, du rapport sur le projet de loi constitutionnelle portant réforme du Conseil supérieur de la magistrature. Jeune magistrat, il avait participé à la fondation du syndicat de la magistrature.

Selon le communiqué du ministère, il devra "faire le bilan des politiques mises en œuvre ces dernières années", analyser le fonctionnement de la direction de la PJJ, "évaluer ses relations avec l'autorité judiciaire", et les conséquences de la forte baisse des effectifs, mais aussi du "recentrage sur les seules missions pénales". Il fera des propositiosn pour garantir "un haut niveau de prises en charge" des mineurs et l'amélioration des pratiques éducatives, pour assurer "la présence et la capacité" de la DPJJ à travailler avec les conseils généraux et pour garantir "l’équité de traitement des jeunes".

Le communiqué du ministère ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →